Stratégies mondiales et inspirations locales pour la rencontre annuelle du Conseil d’Administration du RIPESS à Barcelone

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Du 23 au 25 octobre, les membres du Conseil d’Administration du RIPESS ont tenu leur rencontre annuelle à Barcelone dans un contexte d’instabilité politique, mais aussi dans un lieu très prolifique pour l’économie sociale solidaire ces dernières années.

Les trois jours de réunion du conseil se sont déroulés dans les locaux de ECOs, un innovant groupe coopératif de services. Ces journées étaient une occasion importante pour les membres du conseil de juger des progrès du RIPESS dans son rôle de promotion de l’ESS à l’échelle mondiale, notamment en alliance avec d’autres mouvements sociaux internationaux. Ce fut aussi l’opportunité de prendre du recul pour mieux se projeter dans l’avenir, et partager nos visions, valeurs et expériences communes. L’une des devises décrivant cette étape du RIPESS pourrait être «de la globalisation à la localisation de la solidarité», soulignant le besoin d’un va-et-vient constant du local au global et du global au local. A cette occasion, la coordination du RIPESS est passée de l’Amérique latine à l’Europe, en nommant Jason Nardi du RIPESS Europe comme nouveau coordinateur de RIPESS Intercontinental.

Avant la réunion du conseil, les membres du RIPESS ont également participé au Forum Catalan d’économie Solidaire (FESC) organisé par la XES, le réseau catalan de l’ESS (membre du RIPESS EU), et ont découvert comment l’ESS en Catalogne offre des alternatives de consommation et de développement dans de nombreux secteurs de l’économie. Le thème de la FESC de cette année était surtout celui des Communs: « Ni le tien ni le mien! Faisons la communauté ». Cela a également été l’occasion pour les membres du RIPESS de partager leurs expériences locales, puisque chacun, avant de faire partie du réseau mondial, est actif à l’échelle locale et nationale, en Australie, au Cameroun, au Chili, en France, en Italie, Japon, Pérou, Québec et États-Unis. En outre, une table ronde, intitulée « Du local au global », a été organisée et a permis de partager les travaux en cours du RIPESS sur l’inter-coopération entre les réseaux continentaux (Afrique, Asie, Europe, Amérique latine, Amérique du Nord et Océanie) sur différents sujets: formation à l’ESS, ESS avec perspective de genre, politiques publiques pour l’ESS, etc., et aussi tout le travail de plaidoyer pour une reconnaissance internationale de l’ESS.

Enfin, ces longues journées de travail ont également permis de partager plus en profondeur avec la commission pour l’économie sociale, le développement local et la consommation de la municipalité progressiste de Barcelone qui développe des politiques publiques très intéressantes et proactives pour contribuer à l’essor de l’ESS, ainsi qu’avec le groupe coopératif ECOs, et le réseau catalan de l’ESS (XES).

 

Laure Jongejans – Secrétaire exécutive du RIPESS

 

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter