Série de cinq webinaires sur l’économie solidaire et les coopératives

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le projet Asian American Solidarity Economies présente une série de webinaires en cinq parties sur l’économie solidaire et les coopératives en ciblant les atouts et les besoins des communautés d’immigrants et de réfugiés d’origine asiatique.

Vous pouvez accéder aux contenus des derniers webinaires et nous vous invitons chaleureusement à vous joindre et partager les prochains wébinaires.

19 Mars 2018 – Introduction à l’économie solidaire

Les intervenantes ont présenté le cadre de l’économie solidaire, son histoire et ses pratiques, ainsi que des exemples d’expériences d’immigrants et de réfugiés américains d’origine asiatique.

Emily Kawano, US Solidarity Economy Network

Emily est la codirectrice de la Wellspring Cooperative Corporation qui favorise la création d’emplois communautaires à Springfield, MA. Elle est coordinatrice du Réseau d’économie solidaire des États-Unis, membre du RIPESS. Économiste de formation, Emily a été directrice du Centre for Popular Economics de 2004 à 2013. Auparavant, Emily a enseigné au Smith College.

 

Julia Ho, Solidarity Economy St. Louis

Julia est la fondatrice de Solidarity Economy St. Louis. Pendant le soulèvement de Ferguson en août 2016, elle a travaillé avec Missourians Organizing for Reform and Empowerment (MORE). Au cours des deux dernières années et demie, Julia a créé un réseau d’entreprises, d’organisations et d’individus qui luttent pour une économie juste et durable.

 

 

Accédez à des ressources complémentaires et regardez le livestream enregistré sur cette page

2 Avril 2018 – Introduction aux coopératives

Dans cette deuxième session, les intervenantes ont présenté les coopératives, ses principes et ses exemples, ainsi que l’écosystème coopératif.

Mai Nguyen, US Federation of Worker Cooperatives

Mai est membre du conseil d’administration de la Fédération américaine des coopératives de travail. Ils possèdent et exploitent une ferme biologique et étaient le spécialiste du développement coopératif au California Center for Cooperative Development. Maintenant, Mai est organisatrice de la National Young Farmers Coalition.

 

Anh-Thu Nguyen, Democracy at Work Institute

Anh-Thu est directrice de projets  pour la Democracy at work Institute. Elle développe des marchés et des opportunités de collaboration entre les coopératives et les alliés intersectoriels, y compris le développement d’une chaîne de valeur dans les industries du textile et de la mode.

 

 

Accédez à des ressources complémentaires et regardez le livestream enregistré sur cette page

21 Mai 2018 – Former des coopératives

 

Au cours de ce 3eme wébinaire, les intervenantes présenteront les étapes de la formation d’une coopérative, notamment pour décider de son entité juridique, des finances de la coopérative, de la gouvernance et de la prise de décision.

Ro McIntyre, Red Emma’s Cafe and Bookstore

Ro a cofondé la Baltimore Roundtable for Economic Democracy (BRED), offrant une assistance technique pour aider les coopératives à croître et à prospérer.

 

 

 

Annie Sullivan-Chin, A Bookkeeping Cooperative

Annie est conseillère certifiée DAWN, fournissant une assistance technique personnalisée dans tout le pays aux organisations détenues par les salariés et gérées démocratiquement.

 

 

Plus d’information ici.

24 Septembre 2018 – Se convertir en coopérative


Au cours de ce quatrième webinaire, les intervenantes discuteront des conversions d’entreprises en coopératives et de la façon dont les microentreprises existantes peuvent collaborer de façon coopérative.

Intervenantes:

  • Shevanthi Daniel-Rabkin, Democracy at Work Institute
  • Soyun Park, Micro Business Network

Plus d’information ici.

22 Octobre 2018 – Incubation de coopératives

Pour ce dernier wébinaire, les intervenantes discuteront de la façon d’incuber les coopératives en tant qu’organisation communautaire ou centre de travailleurs.

Intervenantes:

  • Lan Dinh, Vietlead
  • Lolita Andrada Lledo, Pilipino Workers Center

Plus d’information ici.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Abonnez-vous
à notre fil RSS