En route vers le FSMET 2020 : Rejoignez maintenant le processus de convergences locales !

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

C’est officiel, le Forum Social Mondial des Economies Transformatrices (FSMET) 2020 de Barcelone se déroulera du 25 au 28 juin prochain. Fidèle à la Charte de principes du Forum Social Mondial, ce FSM thématique vise à mettre en valeur les initiatives des « économies transformatrices » sur tous les territoires, cet « Autre Monde qui existe déjà ».

Depuis la première rencontre préparatoire internationale en avril qui avait suscité beaucoup d’espoirs mais fait émerger aussi de nombreux défis, de grandes avancées ont été réalisées dans le processus de gouvernance, de participation et de convergence du FSMET. A 7 mois de l’événement mondial qui se tiendra dans une Catalogne forte de sa tradition du coopérativisme et de la solidarité, il s’agit désormais de construire ensemble un programme, propice à la représentation et à l’expression de la plus grande diversité de mouvements et de territoires, et d’impulser la création de convergences locales dans le monde, voyant progressivement le jour en vue du Forum.

Pour rappel, si une équipe technique travaille quotidiennement depuis Barcelone pour opérationnaliser la communication, la logistique, le financement et la mobilisation autour du Forum, l’internationalisation du processus du FSMET est toujours plus encouragée. C’est pourquoi toutes les décisions concernant la construction du Forum sont principalement prises au sein des 9 commissions de travail ouvertes à la participation des organisations et réseaux volontaires à l’échelle internationale.

Depuis avril, le modèle de gouvernance avait été en effet longuement débattu jusqu’à la création d’un organe dédié : le « Comité Coordinateur », composé de 23 réseaux internationaux présents lors d’une seconde rencontre internationale en Juillet, à l’origine et impulsant le travail de ces dites-commissions. L’objectif qui les anime est d’assurer un processus représentatif, démocratique, transparent et auto-géré.

Appel à la participation

En effet, dans cette nouvelle étape du FSMET 2020, il est plus que jamais nécessaire de rappeler que celui-ci représente non seulement une rencontre physique (25-28 juin) mais aussi un processus, engagé depuis déjà plusieurs mois dans le but de formuler collectivement un agenda global commun. En ce sens et puisque cet agenda devra représenter la plus grande diversité territoriale et de mouvements autour du globe, est aujourd’hui lancé un appel à participation international au FSMET 2020 à tous les acteurs des économies transformatrices. En outre, conscients que face aux défis mondiaux, le changement de paradigme n’est possible que par la co-construction de l’éducation et des politiques publiques, les promoteurs du FSMET ont choisi de faire de ces deux éléments les axes transversaux du processus du Forum et d’appeler tout particulièrement leurs acteurs à s’impliquer dans les convergences.

A ce stade du processus, le moyen le plus efficace pour se débattre autour des axes du FSMET et préparer des conférences et ateliers pour Barcelone se trouve donc à l’échelle des territoires. L’idée de ce Forum est d’impulser le regroupement des individus et organisations au sein de « convergences locales », aussi bien territoriales que thématiques. Un guide est en cours de préparation pour détailler les objectifs et les outils pour créer et rejoindre ces convergences et sera communiquer très prochainement sur le site internet et dans la Newsletter du FSMET.

Certaines ont déjà commencé à travailler de manière autonome en Uruguay, Indonésie, en Italie ou en France. Les rencontres prennent la forme de « Journée nationale de présentation du FSMET 2020 », comme à Rome (Italie) le 9 novembre dernier. La 19ème édition du FRESS (forum régional de l’ESS) à Toulouse (France) les 22 et 23 novembre est un autre exemple de convergence, celui d’un forum régional impulsé par des mouvements locaux de l’ESS appelant cette année à converger avec les autres économies transformatrices pour débattre et organiser la participation des acteurs d’Occitanie au FSMET.

Au sein même du RIPESS, un comité s’est créé pour coordonner la participation des réseaux membres dans les convergences de leur territoire et faire émerger des thématiques communes à porter à Barcelone, en lien avec ses groupes de travail et sa Vision Globale de l’ESS. Ces convergences sont aujourd’hui la clé pour aboutir à un FSM original et fidèle aux attentes de chacun, c’est-à-dire un événement avec une portée et une visibilité internationales tout en gardant comme racines des synergies locales interconnectées qui lui assurent un fort ancrage territorial.

Les outils numériques alternatifs du FSMET

Pour accompagner ce processus qui évolue dans un monde interconnecté, les acteurs du FSMET mènent une réflexion parallèle autour de l’utilisation d’outils numériques alternatifs. Tout d’abord, la plateforme virtuelle du Forum (« Forum Virtuel ») a été lancée et mise en route à la rentrée. Cet outil (créé sur la plateforme Decidim – nous décidons en catalan –, un outil numérique libre et ouvert) vise d’une part à fournir un espace de travail virtuel aux commissions dont les membres ne peuvent se rencontrer physiquement.

Le site offre d’autre part la possibilité de créer à tout moment des débats ou votes participatifs et d’en garder la trace, y compris pour ceux qui ne feront pas le déplacement à Barcelone.

Entrant dans cette dynamique, une commission de « cartographie » (mapping) s’est aussi créée et rencontrée pour la première fois dans le contexte du FSMET en septembre dernier à Paris. La cartographie (virtuelle mais pas que !), dont les initiatives fleurissent dans le domaine des économies transformatrices, constitue une manière de se réapproprier les territoires tout en visibilisant les projets, acteurs et connaissances de l’autre monde qui existe déjà. Le FSMET de Barcelone représente alors une belle opportunité pour initier le public à ces nouveaux outils, mais aussi de créer potentiellement une carte virtuelle planétaire des réseaux et organisations ayant participé au processus, mettant ainsi en valeur l’ampleur des interconnexions créées au cours de celui-ci.

En attendant l’ouverture du processus d’inscription au Forum et plus d’informations logistiques, nous vous invitons à contacter int@transformadora.org pour toute information concernant les convergences mises en place sur votre territoire et hola@transformadora.org pour rejoindre une commission de travail, nous faire part de vos questions et toutes autres demandes. Pour discuter en direct avec les organisateurs du FSMET, vous pouvez également rejoindre les Rencontres Internationales en Ligne, dont la prochaine session se déroulera en janvier 2020.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

convergences locales ESS FSMET2020