RIPESS modère l’événement parallèle au HLPF sur le « Rôle de l’ESS dans la réalisation des ODD » en présence de représentants du gouvernements et organisations internationales de la société civile

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le RIPESS est fier d’avoir accompagné l’Espagne, la CNUCED et l’OIT dans l’événement parallèle organisé aux Nations Unies le 22 juillet 2022 sur le RÔLE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DANS LA RÉALISATION DES ODD : UNE RÉSOLUTION POSSIBLE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

Le RIPESS poursuit sa promotion inlassable de l’économie sociale et solidaire au niveau international dans les différents forums de discussion et de décision les plus importants. Le 22 juillet, Yvon Poirier, conseiller spécial du RIPESS, co-responsable du groupe de travail sur le plaidoyer et participant actif du réseau depuis plus de 20 ans, a animé une table ronde aux Nations Unies à New York, à laquelle ont participé plusieurs membres de gouvernements du monde entier, dont la vice-présidente et ministre de l’économie sociale espagnole, Yolanda Diaz Perez, ainsi que des représentants d’institutions et d’organisations internationales, dont Collen Vixen Kelapile, Président du Conseil économique et social des Nations Unies, ont discuté et souligné la nécessité de proposer et de voter une Déclaration des Nations Unies en faveur de l’ESS. Les intervenants qui soutiennent et dirigent la mise en œuvre de cette déclaration se sont réunis sous un même toit, au siège des Nations Unies à New York, avec les différentes organisations internationales, dont les organisateurs : l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Équipe spéciale des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

L’événement s’inscrit dans le cadre du Forum politique de haut niveau (HLPF2022) – une plateforme des Nations Unies organisée pour le suivi et l’examen du Programme 2030 pour le développement durable et des Objectifs de développement durable (ODD). Le thème du HLPF de cette année était « Mieux reconstruire après le COVID- 19 et promouvoir la pleine mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable« . L’objectif était de faire connaître l’économie sociale et solidaire et son rôle dans la réalisation des ODD et de l’Agenda 2030.

Il y a dix ans, RIPESS Intercontinental a décidé en juin 2012, à l’occasion de RIO+20, de s’engager pleinement dans la promotion de l’ESS au sein du système des Nations Unies, en particulier pour convaincre les pays d’adopter des approches d’ESS dans le cadre des ODD 2015-2030. Depuis lors, le RIPESS a continué à poursuivre cet objectif. Cependant, le RIPESS et d’autres organisations d’ESS n’ont pas réussi à être inclus dans les SDG. Malgré cela, notre conviction que l’ESS était essentielle à la réalisation des ODD est restée au cœur de notre travail.

Le temps nous a donné raison, car nous avions le sentiment que l’approche habituelle serait un échec. En 2019 déjà, les pays présents au HLPF ont reconnu que les ODD étaient loin d’être sur la bonne voie pour être atteints. La pandémie a fait reculer le monde encore plus. Cela a créé une situation où de nombreuses organisations, y compris l’ONU elle-même, cherchent d’autres approches. Cela leur a permis d’examiner sérieusement le potentiel de l’ESS dans le cadre du développement durable. Le Secrétaire général de l’ONU, Guterres, inclut l’ESS dans différents documents. Les conclusions et la résolution sur le Travail Décent et l’Economie Sociale Solidaire, adoptées par la 110e Conférence internationale du travail en juin dernier, ont été un pas important dans cette direction.

Ainsi, le 22 juillet, les représentants des États qui soutiennent et dirigent la mise en œuvre de cette déclaration se sont réunis sous un même toit, le siège des Nations Unies à New York, avec les différentes entités internationales, dont les organisateurs : l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Équipe spéciale interorganisations sur l’ESS (UNTFSSE) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Yvon Poirier, collaborateur historique et ambassadeur du RIPESS

Le scénario est maintenant planté pour l’adoption d’une résolution de l’ONU sur l’ESS, probablement plus tard cette année. Nous sommes convaincus que, malgré toutes les crises auxquelles le monde est confronté, le monde fera des pas importants en direction de la réalisation des objectifs des 8 dernières années de l’Agenda 2030, si le potentiel de l’ESS est libéré et activé.
L’événement a été ouvert et conclu par l’Espagne et a été divisé en deux tables rondes qui ont abordé la réalisation des ODD par le biais de l’ESS selon deux perspectives différentes : La première, composée d’institutions et d’organisations internationales, sous le titre « Synergies pour promouvoir l’ESS dans l’Agenda 2030« , les Nations Unies, l’Organisation internationale du travail, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, l’Alliance coopérative internationale (s’exprimant également au nom de la Coalition internationale pour l’ESS) et le Forum mondial de l’économie sociale (GSEF) ont fait entendre leur voix.

Le deuxième panel, intitulé « La pertinence d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur l’ESS et le développement durable : contenu et aspects techniques » comprenait des ministres et d’autres représentants gouvernementaux du « noyau dur » qui plaide pour une éventuelle résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur l’ESS, représentant des pays comme la France, la République dominicaine, le Sénégal et la Slovénie. Yolanda Díaz Pérez, deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre du travail et de l’économie sociale a ensuite clôturé l’événement.
Dix ans après RIO+20, nous pouvons affirmer que nous avons aidé à apporter une contribution très importante à la pleine reconnaissance de l’ESS aux Nations Unies.

Le webinaire a été diffusé en direct sur UN web TV avec une interprétation simultanée en trois langues (anglais, français et espagnol). Ici l’enregistrement complet en anglais.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

ESS NU RESOLUTION