Le RIPESS fait entendre la voix des organisations d’ESS de base au Pact for Impact

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Les 10 et 11 juillet prochains se tient à Paris (France) la conférence internationale Pact for Impact pour placer l’économie sociale et inclusive au cœur de l’agenda international. Le RIPESS participe à l’événement pour rendre visible les besoins des organisations de base de l’Économie Sociale Solidaire (ESS) et co-organise également la session plénière « Et si le local a la solution ? L’Économie Sociale Solidaire au niveau des territoires « .

La conférence internationale Pact for Impact a pour objectif de créer une Alliance Mondiale pour l’économie sociale et inclusive impliquant les gouvernements, les réseaux et les principales parties prenantes. L’ESS joue un rôle central dans cette conférence en tant que stratégie majeure dans l’accélération d’une transformation globale de l’économie et dans la recherche de solutions pour un monde meilleur.

Le RIPESS participe à la conférence Pact for Impact pour faire entendre la voix des organisations d’ESS de base dans cet événement mondial. Les organisations locales d’ESS qui travaillent quotidiennement à l’amélioration de la qualité de vie des gens, des communautés et de leur environnement ont un impact efficace. Comme il a été prouvé à maintes reprises, comme lors de la récente conférence de l’UNTFSSE sur le rôle de l’ESS dans la mise en œuvre des ODD tenue à Genève la semaine dernière, les expériences locales d’ESS sont fondamentaux pour relever les objectifs du développement durable.

L’ESS est un modèle de développement alternatif au capitalisme ou à des économies gérées par l’État vu que les personnes jouent un rôle actif dans la formation de toutes les dimensions de la vie humaine. Pour le RIPESS, l’ESS cherche une transformation systémique du système social et économique qui va au-delà d’un changement.

Séance plénière axée sur les territoires

 

Le RIPESS co-organise la session « Et si le local a la solution ? L’Économie Sociale Solidaire au niveau des territoires », avec la Commission Européenne et notre membre international GSEF. La session aura lieu le 10 juillet à 15h30.

L’objectif principal de cette session est d’illustrer que la coopération entre acteurs publics et privés tend à mieux répondre aux besoins et défis des territoires, à travers les innovations sociales. Le renforcement de cette collaboration est également une solution clé pour atteindre l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Les organisations et entreprises d’ESS, également largement reconnues pour leur ancrage local, sont donc des partenaires essentiels pour que les villes et les régions participent au succès des ODD au niveau territorial, en particulier l’ODD 11.

Par conséquent, la session travaille à la co-construction impérative de politiques publiques fortes afin de favoriser un développement inclusif, défini par l’Agenda 2030.

La session est une occasion unique d’écouter des acteurs locaux de l’ESS comme Adama Sangaré, Maire de Bamako (Mali) et vice-président du GSEF ; Ulla Engelmann, chef d’unité, Technologies avancées, clusters, économie sociale de la DG GROW (Commission Européenne) ; ou Dr Peter Kurz, Maire de Mannheim (Allemagne).

Plusieurs membres du RIPESS y participent également : Eri Trinurini-Adhi, membre de l’Asia Solidarity Economy Council (ASEC) d’Indonésie et membre du conseil d’administration du RIPESS et Sonia Vallancourt, du Chantier de l’Économie Sociale (Québec).

RIPESS pendant le Pact for Impact

En plus de la session sur les territoires, les membres du RIPESS participent à plusieurs sessions et ateliers, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

10 juillet, 14.00h

Session plénière « Agenda 2030 : pas d’objectifs de développement durable sans Économie Sociale Solidaire ! »

Laure Jongejans, Secrétaire exécutive du RIPESS, animera cette session plénière organisée par le Groupe de Travail des Nations Unies sur l’ESS (UNTFSSE).

La session aborde le grand potentiel de l’ESS pour faciliter des solutions innovantes et durables aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux. Elle montrera comment l’ESS s’attaque aux causes profondes d’un développement exclusif et non durable et contribue finalement à la réalisation de la vision transformatrice de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

11 juillet, 10.00h

Special Focus « Financement de l’Économie Sociale Solidaire : Créer de la richesse, donner du sens, bâtir notre avenir « .

Madani Koumaré, Coordinateur général du Mécanisme de refinancement des sociétés de financement décentralisées et membre du conseil d’administration du RIPESS, participe à cette session pour discuter de la mise en œuvre des alliances financières stratégiques, destinées à transformer nos économies.

Madani Koumaré concentre son intervention sur le rôle des instruments de refinancement des institutions de microfinance dans l’orientation des formats d’investissement productifs.

David Thompson, Président du conseil d’administration de Community Sector Banking of Australia, membre de l’INAISE et membre du conseil d’administration du RIPESS, participe également à cette session. Thompson parle d’un modèle de structure d’investissement citoyen.

11 juillet, 15.15h

Discours de clôture

Enfin, Madani Koumaré sera un des orateur de la cérémonie de clôture de Pact for Impact.

Vous pouvez trouver le programme complet du Pact for Impact ici.

Manifeste final et engagements futurs

Comme mentionné précédemment, Pact for Impact vise à lancer la mise en œuvre d’une alliance mondiale pour l’Économie Sociale et Inclusive avec un large éventail de personnes et organisations clés. Par conséquent, la conférence s’efforcera d’approuver un Manifeste signé par tous les participants.

Ce Manifeste final reflétera les engagements approuvés par consensus lors des différents ateliers, des sessions parallèles et de la Focus Session. Ces engagements seront essentiels pour progresser vers la mise en œuvre de l’alliance mondiale.

Pour les personnes et organisations qui sont également à Paris, n’hésitez pas à contacter les différents représentants du RIPESS d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord qui représenteront le RIPESS à cette session. Il nous fera plaisir d’échanger quelques mots avec vous.

Et, bien sûr, vous pouvez suivre nos réseaux sociaux Facebook et Twitter pour plus de mises à jour.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

ESS ODD Pact for Impact