Outils de plaidoyer de RIPESS LAC

La décision de réaliser une nouvelle cartographie en Amérique Latine qui montre des informations actualisées sur les organisations d’économie solidaire présentes – ce qu’elles font, quelles sont leurs limites et leurs difficultés – et comment elles développent ou non des actions pour influencer les politiques publiques, est justifiée lorsque ces informations renforcent la conviction du rôle actif qui correspond aux organisations elles-mêmes en tant qu’acteurs dans la construction des changements nécessaires pour atteindre une société juste et digne pour tous, basée sur les principes du Bien Vivre.

Il est clair que les politiques sociales, économiques et d’égalité des sexes ne doivent pas seulement être analysées en tant que bonnes pratiques, mais doivent également être problématisées et révisées, comme toutes les politiques qui promeuvent les droits et contribuent à l’égalité. Nous pensons que les expériences sélectionnées, même si elles présentent des cas particuliers, sont un exemple visible d’une réalité qui se répète dans de nombreux pays et territoires.

Il est essentiel d’agir pour diffuser les informations recueillies dans le cadre des projets et susceptibles de générer des changements de politique dans les domaines technique, politique, social et culturel, ainsi que des moyens de développer de nouvelles catégories et lignes d’action communes pour répondre aux défis de la transformation des situations d’injustice et de la croissance dans la dignité et le Bien Vivre.

Ces expériences et bonnes pratiques sont encadrées dans le projet de l’ACCD « Plaidoyer pour la promotion de l’ESS comme stratégie pour atteindre le développement durable (SDG) dans un contexte post-Covid-19« . Ce projet est financé et soutenu par l’Agence catalane de coopération au développement.

Outils et guides généraux de plaidoyer : 

Les bonnes pratiques :

Genre

Les peuples autochtones