Renforcer les réseaux de l’ESS et converger entre les mouvements: l’orientation du nouveau coordinateur du RIPESS

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

RIPESS poursuit ses efforts de alliances entre mouvements alter-economiques, en nommant comme nouveau coordinateur Jason Nardi du RIPESS Europe.

Jason est engagé de longue date dans l’émergence de l’économie Sociale Solidaire et du RIPESS. Co-fondateur de Solidarius en Italie, une organisation de soutien au développement de réseaux d’économie solidaire et part du réseau international Solidarius (basé en Brésil), il est très impliqué dans les finances éthiques, le commerce equitable, et les nouvelles technologies open source ouvertes et adaptées aux besoins et aux dinamiques de participation communautaires.  Il a coordonné des réseaux telles que Social Watch en Italie, et coopéré à l’organisation de grands evénéments d’ESS comme Terra Futura et de mouvements sociaux comme le Forum Social Mondial et Européen.

Actif au sein du RIPESS depuis de longues années, et delegué générale de RIPESS Europe depuis près de 3 ans, Jason compte apporter une vision de convergence au sein des mouvements de l’ESS mais également avec d’autres forces du changement, tels que la souveraineté alimentaire, les biens communs, les finances éthiques, ou l’économie féministe.

Cette volonté forte de rassembler les mouvements du changement systémique part du constat que l’ancrage territoriale, bien qu’essentiel à tous ces mouvements, demande une plus grand cohésion et coopération inter-sectorielle au niveau planétaire. Ceci pour à la fois demontrer qu’il existe déjà de nombreuses alternatives au système du Marché capitaliste, et pour pouvoir peser plus clairement dans le débat politique, afin qu’il soit plus participatif, inclusif, et qu’il puisse progressivement accompagner le développement d’un système post-capistaliste souhaité par des millions de citoyens. C’est l’esprit créatif et l’atmosphère conviviale qui doit caractériser une économie pour les peuples et la planète.

C’est fort de cette vision que Jason a suggéré d’initier un grand rassemblement à Barcelone, actuellement en préparation pour 2019-2020 depuis la XES, le réseau catalan de l’ESS, RIPESS Europe et RIPESS. Concernant les autres axes stratégiques en cours du RIPESS, nous nous invitons à lire l’article: RIPESS et la Fondation Pour L’Homme (FPH) s’unissent pour une nouvelle période de trois ans.

C’est donc une nouvelle étape qui s’engage, pour développer l’intercoopération et notre réseau dans le monde. Et plus que des mots, voici cette courte video ou Jason nous explique en quoi consiste l’ESS, ou encore son intervention à l’université de technologie de Ragnar Nurkse School of Innovation and Governance, en Estonie en 2016.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.