Rencontre annuelle du RIPESS 2018 à Bilbao

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Écrit par Laure Jongejans. Secrétaire Exécutive du RIPESS.

Les membres du Conseil d’Administration du RIPESS se sont réunis à Bilbao les 4 et 5 Octobre après leur participation au Forum du GESF2018 de Bilbao portant sur les collaborations entre acteurs publics et organisations de l’ESS. Ils ont été chaleureusement accueillis par le réseau basque de l’ESS (REAS Euskadi) et la Mairie de Bilbao.

Au-delà du travail sur la stratégie du RIPESS Intercontinental et la prise de décisions, cette rencontre annuelle est également une rencontre humaine, après l’année passée à échanger par les moyens virtuels; et c’est donc aussi l’occasion de prendre le temps, de resserrer des liens, de connaitre les nouvelles personnes déléguées, de mieux se comprendre, etc.

Cette rencontre a également accueilli des invités à certains moments, à savoir notamment Carlos Askunze, Coordinateur du REAS Euskadi, et Mme Laurence Kwark, Secrétaire Générale de l’Association GSEF, un de nos membres internationaux.

Pour rappel le CA du RIPESS est constitué de deux personnes déléguées par les cinq différents réseaux continentaux ainsi que de deux sièges pour des réseaux sectoriels de l’ESS, comme par exemple Urgenci dans le domaine de l’agriculture soutenue par les communautés.

Certaines décisions clés ou projets phares ont été discutés, à savoir notamment :

  • La poursuite de nos actions coordonnées de plaidoyer international, tant sur la co-construction de politiques publiques favorables à l’ESS, que sur l’Agenda 2030 de l’ONU en partant du principe que l’ESS représente un acteur incontournable pour leur mise en œuvre localement, notamment dans une approche de Développement local
  • La confirmation de l’importance d’accélérer les convergences de mouvements de la société civile et des formes d’économies partageant nos valeurs et notamment celle d’œuvrer pour une transformation du système socio-économique prédominant, d’apporter des réponses aux grands défis mondiaux. Un des principaux objectifs est de construire ensemble un Agenda Mondial inclusif à partir du local. C’est ainsi que le RIPESS a lancé en collaboration avec les réseaux membres espagnol et catalan, un appel à convergence avec pour aboutissement un Forum Social Mondial sur les Economies Transformatrices en 2020 à Barcelone. Ce processus est en train de prendre forme avec une équipe dédiée aux articulations et préparatifs.
  • Inter-coopérer sur des projets spécifiques entre réseaux de l’ESS de pays de différents continents : par exemple sur l’ESS avec perspective de genre (préparation d’un projet de renforcement des capacités de réseaux pilotes dans ce sens), sur les échanges de pratiques pour une co construction de politiques publiques favorables, notamment au niveau local et des villes, etc.
  • La mise en valeur de SocioÉco.org en tant que site de référence du RIPESS en matière documentaire et matériaux de communication sur l’ESS

Au niveau de notre gouvernance, les délégués ont rediscuté la gouvernance actuelle pour se préparer à l’adhésion de nouveaux réseaux internationaux ou à de nouveaux partenariats sectoriels.  L’adhésion prochaine d’un nouveau membre international (INAISE, Association internationale des investisseurs en économie sociale) a été approuvée, ainsi que l’intégration d’une nouvelle organisation afin de représenter  la région d’Océanie (le réseau NENA), et la perspective de la signature d’un nouveau partenariat sur la thématique de Genre et ESS (avec l’organisation Quartiers du Monde). Le réseau membre asiatique, ASEC, a pour sa part, renforcé sa présence au CA du RIPESS (un délégué supplémentaire) dans l’optique de représenter l’envergure géographique du continent, entre le Sud, l’Est et le Sud Est asiatique.

La Communication du RIPESS promet par ailleurs une accélération avec la prise de fonction de Gabriel Boichat en tant que nouveau chargé de communication. Il devra faire une de ses missions principale la mise en valeur de la diversité des expériences locales des membres des membres du RIPESS, ainsi que des collaborations des différents continents autour du plan d’action RIPESS. Enfin, une décision a été prise de réunir tous les sites web des membres au sein de celui du Ripess intercontinental , ce qui permettra d’utiliser une grammaire et une sémantique commune, des économies d’échelle et une meilleure intercommunication. Les photos prises et vidéos tournées à l’occasion de cette rencontré annuelle ont d’ailleurs marqué le lancement de son travail de “reporter intercontinental de l’ESS”.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

bilbao conseil administration ripess intercontinental