Rejoignez le FSM 2020 des Économies Transformatrices

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Écrit par Marion Pouzoulet. Facilitation Internationale FSM 2020.

Dans cette nouvelle sur le Forum social mondial des économies transformatrices 2020, vous trouverez des informations sur les différents types de participation, sur la manière de s’impliquer dans le processus de convergence translocale, de faire entendre votre voix depuis toutes les parties du monde, et enfin découvrir les étapes à venir.

Pour rappel, le Forum Social Mondial des Économies Transformatrices se tiendra à Barcelone en 2020. L’événement – et en particulier la préparation de l’événement – se veut un grand pas en avant dans la connexion et l’implication des mouvements et des pratiques transformatrices qui sont en train de changer le système économique dans leurs communautés partout dans le monde. Plus qu’un autre monde est possible, nous affirmons qu’« un autre monde existe déjà », et qu’il est fait par différentes visions pratiques des mouvements altermondialistes et par de longues traditions historiques renouvelées comme le coopérativisme et les économies communautaires.

Le Forum propose de commencer par 4 axes de mouvements convergents : Économies féministes et perspective de genre ; Mouvement Agroécologique et Souveraineté Alimentaire ; Biens communs naturels, urbains, de la connaissance et numériques ; et Économies Sociales Solidaires (incluant commerce équitable, coopérativisme et finance éthique).

Pas à pas, l’objectif principal est de reconnaître les complémentarités et les objectifs communs, afin de converger pour apporter des réponses aux défis mondiaux que nous aurons choisi de relever ensemble. Les dimensions transversales des politiques publiques, de l’éducation et de la recherche ont déjà commencé à émerger et d’autres seront définies au cours du processus.

Du 5 au 7 avril 2019, une grande réunion préparatoire se tiendra à Barcelone. Avec des représentants des différents mouvements, des réseaux et organisations locaux et internationaux, l’objectif sera de discuter et de valider la gouvernance et le processus du Forum, sa méthodologie de travail et les objectifs spécifiques pour le Forum 2020. Pour cette rencontre, l’équipe opérationnelle du Forum est en train de cartographier les organisations pour les inviter à participer à cette première phase. Nous comptons sur vous pour continuer à apporter les contributions des organisations / mouvements / réseaux de chaque continent et des secteurs clés pour rejoindre ce processus de convergence.

Ce que tout le monde se demande : comment participer ? Participer au forum n’est pas seulement être invité à la réunion de travail d’avril 2019 ou assister à l’événement au printemps 2020. La partie la plus importante est le processus en cours et il existe de nombreuses façons d’y contribuer :

 

  • Participer aux espaces de convergence des Économies Transformatrices : celles-ci ont commencé à s’organiser et à travailler, principalement depuis Barcelone pour le moment ; leur objectif principal est maintenant de cartographier les acteurs (organisations, réseaux, mouvements) à impliquer dans le processus, et de commencer à définir des objectifs pour les réunions 2019 et 2020. Chaque espace aura un facilitateur local et un (ou plusieurs) facilitateur(s) international(s). L’interaction se fera principalement par le biais d’une plateforme en ligne, qui sera bientôt lancée.
  • Convergences locales : ce sont des dynamiques territoriales qui rassemblent les différentes approches pour transformer les économies, qui décident de travailler ensemble pour favoriser leur participation et leur contribution au processus du Forum.
  • Le Comité de promotion internationale : c’est le lieu de rencontre des grands réseaux internationaux qui font la promotion des économies transformatrices. Le RIPESS dirige cet espace pour cette phase de lancement, en établissant des contacts avec les différents mouvements et en évaluant ensemble le meilleur moment pour s’impliquer dans le processus et avec quel rôle.

 

Afin de donner des orientations plus détaillées, très bientôt le Comité Organisateur publiera un  » infopack  » sur ce Comité de Promotion Internationale avec son rôle et son organisation. De façon plus générale, ce document peut être considéré comme la base de l’information sur la gouvernance et la participation au processus du forum

Les convergences locales à Barcelone sont impatientes d’échanger avec les dynamiques similaires dans d’autres territoires et avec les mouvements internationaux. Le forum appelle à la diversité des réseaux, des mouvements et des initiatives qui s’identifient comme des pratiques transformatrices à se joindre au processus.

Visitez : www.transformadora.org, suivez la page Facebook et le compte Twitter, ou abonnez-vous à la newsletter.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de travail à hola@transformadora.org et ils vous proposeront la meilleure façon de participer.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Barcelone Économies Transformatrices ESS FSM2020