Promouvoir l’ESS par des politiques publiques : Lignes directrices pour les gouvernements locaux

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Ecrit par Juli Hernandez

L’UNRISD (Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social) et le GSEF (Forum mondial de l’économie sociale) ont identifié les éléments clés et les bonnes pratiques sur la base d’études de cas de sept villes, et ont élaboré des lignes directrices à l’intention des décideurs politiques pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques qui soutiennent l’ESS.

Ces lignes directrices pour les gouvernements locaux fournissent des réponses, expliquant les éléments clés constituant un environnement politique et institutionnel favorable à l’ESS, et contribuent ainsi à l’un des principaux objectifs du RIPESS ; faciliter la co-construction de politiques publiques d’ESS. Ils offrent une boîte à outils qui peut être utilisée dans le développement de politiques et d’institutions pour l’ESS au niveau subnational.

Tout au long de ce document, les fonctionnaires des gouvernements locaux et les acteurs de l’ESS trouveront des conseils sur les sujets et les considérations de politique publique qui sont essentiels pour favoriser et permettre un écosystème d’ESS viable et dynamique. Des considérations telles que le développement d’instruments de soutien institutionnel avec les acteurs de l’ESS dans une perspective de dialogue et de développement conjoint de politiques. La législation et la politique en matière d’ESS sont, dans la plupart des cas, le résultat d’un travail approfondi de la base et des réseaux locaux et nationaux de l’ESS.

Les lignes directrices aideront à promouvoir avec succès l’ESS et à réaliser son potentiel dans le contexte du développement local durable, les décideurs politiques et les praticiens, en fournissant des réponses à un certain nombre de questions telles que : Qu’est-ce qui rend des politiques et des programmes particuliers efficaces pour l’ESS ? Seront-ils réalisables et adaptables dans leurs différents contextes juridiques, politiques et socio-économiques ?

RIPESS et ses réseaux continentaux et membres partagent les lignes directrices avec les gouvernements locaux dans leurs échanges et activités de coopération, et d’autres actions potentielles à prendre en coopération avec l’UNRISD et le GSEF en ce qui concerne ces lignes directrices sont en cours d’exploration.

Comme tous les autres documents pertinents liés à l’ESS, ces lignes directrices peuvent être trouvées dans notre centre de ressources RIPESS socieoco.org.

13/04/2021

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.