Promotion de l’ESS pour une récuperation post-COVID durable

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le RIPESS et l’Agence catalane de coopération au développement (ACCD) entament une nouvelle collaboration pour promouvoir l’ESS en tant que stratégie clé de développement durable dans un contexte post-Covid19.

Le projet, financé par l’ACCD, durera un an dans sa phase pilote, et renforcera les actions du RIPESS dans la promotion de l’ESS dans les espaces internationaux et du plaidoyer public à différents niveaux.

Dans un contexte de crise sans précédent à travers le monde, avec des conséquences dramatiques pour la santé publique, l’économie et la société causées par la pandémie du COVID-19, l’ACCD et le RIPESS réaffirment leur engagement en faveur des économies transformatrices en tant que stratégie pour atteindre le développement durable.

L’ESS joue un rôle très important dans la gestion et l’atténuation de l’impact à court et à long terme de la crise du COVID-19. À court terme, les acteurs de l’ESS ont contribué à la récupération en apportant des solutions innovantes qui ont souvent renforcé les services publics et renforcé l’action gouvernementale. À long terme, les organisations de l’ESS, qui portent implicitement des stratégies d’entreprise visant à réduire les inégalités dans la société et à quantifier la valeur sociale, offrent une alternative économique transformatrice grâce à la promotion des modèles économiques inclusifs, durables et orientés vers les Objectifs de Développement Durable 2030. Le défi, comme le précise le RIPESS dans la déclaration publiée sur la pandémie et ses conséquences, est de construire un modèle de développement alternatif, motivé par les besoins de tous les peuples et communautés du monde et pour la protection de notre planète.

C’est avec cet objectif de continuer à promouvoir l’ESS en tant que stratégie de développement durable qu’est née cette nouvelle collaboration financée par l’ACCD et mise en œuvre par le RIPESS. En tant que réseau intercontinental de l’ESS, le RIPESS veut continuer à contribuer à la réalisation des ODD à travers l’ESS, avec ses membres aux niveaux local, national et continental, en confluence avec d’autres réseaux mondiaux et avec les institutions des Nations Unies. En ce sens, ce projet entend intensifier le travail de plaidoyer du RIPESS et de ses membres, et assurera le lien entre les actions globales et locales.

D’autre part, l’accent sera mis sur une meilleure intégration de l’ESS dans les programmes des acteurs internationaux qui travaillent sur les stratégies de développement, mais aussi sur l’accroissement du rôle du RIPESS dans les espaces où se déroulent des activités de plaidoyer international. Également, il sera question de promouvoir le dialogue entre les réseaux de l’ESS et les gouvernements pour la co-construction de politiques et de programmes favorables à l’ESS. En outre, le projet mettra en œuvre des actions régionales et locales en Amérique Latine et en Afrique, où il cherchera à renforcer les capacités de plaidoyer des réseaux et des organisations de l’ESS, en particulier les associations de femmes et de minorités.

> Pour de plus amples information, rendez-vous au webinaire de lancement prévu pour le 17 novembre, 15h CET.

 

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.