Projet de renforcement des réseaux de l’ESS en Amérique latine. Pour une plus grande capacité de plaidoyer et de co-construction des politiques publiques

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

L’économie solidaire est une approche de l’activité économique qui se centre sur les personnes, l’environnement et le développement durable et les place au-dessus d’autres intérêts. C’est un mode de vie qui englobe l’intégralité des personnes dans leur relation sociale et avec la nature, en tenant compte des valeurs transcendantales telles que : l’équité, la justice, la fraternité, la solidarité, la démocratie, la durabilité et l’autogestion. L’ESS est proposée comme une alternative viable et durable pour la satisfaction des besoins individuels et globaux, aspirant à se consolider en tant qu’instrument de transformation sociale.

Avec cette approche, le Réseau Intercontinental pour la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire d’Amérique latine et des Caraïbes, RIPESS LAC, qui ressemble différentes associations et organisations de l’économie sociale et solidaire du continent, exécutera entre 2020 et une partie de 2021, un projet de plaidoyer politique pour la promotion de l’ESS en tant que stratégie pour atteindre le développement durable (ODD) dans le contexte post-Covid-19, soutenu par l’Agence catalane de coopération au développement (ACCD), dans le cadre de ses objectifs de renforcement des réseaux de plaidoyer au niveau de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Avec ce projet, il sera possible d’avancer dans l’élaboration de propositions pour la co-construction des politiques publiques et des programmes de promotion et de développement de l’ESS, conjointement entre les organisations de la société civile et les gouvernements locaux décentralisés respectifs.

Un autre objectif est le renforcement des réseaux de l’ESS aux niveaux local, national et régional. Promouvoir l’équité entre les sexes, la participation générationnelle, des marchés locaux sains et du commerce équitable, la finance solidaire, la reconnaissance des organisations de producteurs et des communautés ancestrales, en recherchant leur participation à la co-construction des politiques publiques territoriales.

Grâce à ce projet, les initiatives de formation et le plaidoyer politique des organisations de l’ESS seront promus et diffusés, à travers des événements virtuels et des webinaires, axés sur des questions prioritaires telles que : l’égalité des sexes, le plaidoyer politique, les circuits de solidarité économique, les cadres réglementaires dans le SSE, entre autres, complétée par l’échange de pratiques SSE pertinentes et la préparation de supports et de supports de diffusion.

Par ailleurs, l’échange de connaissances et de propositions d’entités publiques et d’organisations sociales sera favorisé dans la co-construction de politiques publiques dans des espaces internationaux, tels que le GSEF, le LED et autres.

Enfin, le Projet consolidera les différentes initiatives et actions menées, en soutien à la population vulnérable d’Amérique Latine, en période de pandémie.

 

RIPESS LAC Comunica

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.