Programme de la 5ème Rencontre Internationale de l’Économie Sociale Solidaire

6/03/2013

see article in / ver artículo en / voir l'article en: Anglais, Espagnol

Bâtir l’Economie Sociale Solidaire comme un modèle alternatif de développement

Manille, Philippines, 15-18 Octobre 2013

Jour 1 (15/10)

Jour 2 (16/10)

Jour 3 (17/10)

Jour 4 (18/10)

Matinée

– Cérémonie d’ouverture

– Analyse politique et de conjoncture

Territoire ESS à Quezon city Memorial Circle / Manille:

– Expériences locales

– Activités autogérées

– Foire de l’ESS

– Vision Globale de l’ESS

– Des engagements, des actions et des objectifs spécifiques et concrets pour 2014-2017

Soir

– ESS dans les continents: état de l’art

– Groupes de travail thématiques

– Dialogue et des engagements entre RIPESS, des gouvernements nationaux et des agences de l’ONU

– Plénière finale

– Cérémonie de clôture

Soirée

– Rencontres continentales

Les langues officielles de la Rencontre Internationale de l’ESS 2013 seront l’Anglais, le Français et l’Espagnol. ASEC Philippines devrait ouvrir un dialogue avec les ambassades française et espagnole à Manille pour les impliquer dans l’organisation de la Rencontre, et en particulier essayer d’avoir leur soutien matériel pour les besoins d’interprétation de la rencontre.

2. Détails

2.1 Jour 1

* Cérémonie d’ouverture

Un moment formel de la rencontre, qui peut être ouvert au public extérieur, avec des porte-paroles du Conseil d’Administration du RIPESS (un par continent), le Comité Local d’Organization, des autorités gouvernementales, des partenaires.

La ligne du temps des Rencontres mondiales devrait être brièvement récupérée, mettant en évidence les principaux résultats de chacun, de manière à mettre en contexte la Rencontre 2013.

Certaine méthodologie peut être utilisée pour créer un moyen pour les participants de se présenter (nom, pays, organisation, secteur d’activité, les attentes de la rencontre)

* Analyse politique et de conjoncture

C’est le moment d’une analyse globale où la situation du monde, les crises mondiales et les défis actuels et le rôle possible de l’ESS dans ce contexte seraient traitées. Cela sera fait en séance plénière avec un membre du Conseil d’Administration du Ripess et un ou deux parleurs principaux pas nécessairement directement impliqué(e)s dans l’ESS.

Quelqu’un de l’ONU pourrait également être invité à contribuer en ce moment avec les défis de la gouvernance mondiale et la redéfinition des objectifs du Millénaire en 2015. Les résultats de la Conférence de l’UNRISD « Économie Sociale et Solidaire: potentiel et limites» pourrait être donner bons apports aux discussions.

Les résultats du Forum social mondial de l’ESS (Juillet 2013 au Brésil) et le Forum mondial du commerce équitable (Avril 2013 au Brésil) seront également présentés.

Les participants dans la plénière contribueront également pendant un moment de « forum ouvert » après les orateurs principaux.

* ESS dans les continents: état de l’art

Chaque continent aura des présentations faites par un(une) membre du CA du RIPESS sur l’état de l’art de l’ESS dans leur continent respectif. L’État de l’art sur l’ESS dans chaque continent devrait donner un aperçu des initiatives d’économie sociale solidaire et de l’organisation du mouvement dans l’Afrique, l’Asie, l’Amérique Latine et Caraïbes, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Océanie. Ça serait aussi le moment de présenter les résultats principaux des rencontres continentales préparatoires qui ont été réalisées.

À ce point, chaque représentant continental ira également présenter brièvement les principaux résultats et propositions du continent sur la Vision Globale sur l’ESS.

2.2 Jour 2

* Territoire de l’Economie Sociale Solidaire au Quezon city Memorial Circle (région métropolitaine de Manille)

Le deuxième jour, la Rencontre Internationale de l’ESS aura lieu dans un espace ouvert qui définira un «territoire de l’Economie Sociale Solidaire ». Le lieu probable sera le Quezon city Memorial Circle, en collaboration avec le gouvernement de la ville de Quezon.

Il y aura trois types d’activités en même temps:

  1. Une foire de l’Économie Sociale Solidaire

  2. Expositions sur les initiatives de l’ESS de partout dans le monde

  3. Activités autogérées.

De cette façon, les participants locaux et étrangers pourront présenter leurs produits ou des matériels de divulgation. Des entreprises locales de l’ESS seront également invitées à présenter aux participants de la rencontre leurs pratiques concrètes dans les Philipines, comme un moyen de présenter quelque chose sur la réalité de l’ESS en Asie.

Ce Territoire permettra aux participants de la rencontre et à la communauté locale la possibilité de connaître un peu sur la diversité de l’ESS dans le monde, d’engager les exposants dans un dialogue et de faire des échanges économiques entre les acteurs internationaux présents et aussi avec des consommateurs institutionnels en d’Asie, qui vont être contactés au préalable avec un catalogue de produits et de services qui vont être disponibles dans la Foire.

2.3 Jour 3

Pour approfondir les discussions et produire des résolutions qui guideront les membres du RIPESS au cours des 4 prochaines années, les participants se pencheront pendant la journée sur ​​4 thèmes: «Vision Globale», «Expériences de l’ESS et intégration économique », « Réseautage Global» et « Communication et visibilité de l’ESS ».

L’approche méthodologique pour ce moment est de baser les discussions sur des initiatives réelles et territoriales dans les 5 continents, et d’avoir une forme très participative et démocratique de construire ses résolutions.

* Matin – Thème 1: Vision Globale

Dans la matinée, tous les participants à la rencontre seront impliqués dans l’élaboration d’une vision globale de l’ESS.

Ce thème débattra les principes de base qui définissent l’ESS dans le monde entier, et servira de référence pour la compréhension du Ripess sur l’ESS. Tant les points de vue qui sont consensuels comme ceux qui sont divergents (c.-à-dire des perspectives différentes sur l’ESS) devraient être mis en évidence. Le document élaboré à la suite du processus de consultation aux continents au cours de l’année (cliquez ici pour participer!) Sera la référence pour le débat, outre les initiatives concrètes qui seront discutés dans les groupes de travail.

Questions / Problèmes de ce thème:

→ Les structures de gouvernance pour l’ESS

→ Les valeurs de l’ESS qui la distinguent de l’économie orientée par le marché néolibéral

→ Services de développement social et services de conservation écologique fournis par l’ESS

→ Viabilité économique

Avant la rencontre les réseaux continentaux du RIPESS feront des discussions sur la vision globale de l’ESS. Les formulations de la vision globale de l’ESS seront ensuite rassemblées et soumises aux membres respectifs du conseil d’administration du RIPESS, qui à son tour passera en revue les formulations reçues. Les membres du CA du RIPESS choisiront ensuite celles qui peuvent être considérées comme formulations solides de la vision globale de l’ESS et les soumettront au Coordonnateur exécutif du RIPESS. Les participants de la Rencontre Internationale de l’ESS 2013 vont analyser collectivement toutes les soumissions et choisiront ce qu’ils peuvent juger comme les meilleures formulations de la vision globale de l’ESS.

Pour participer au processus de consultation sur la vision globale, n’hesitez pas de visiter le lien suivant:
http://www.ripess.org/manila2013-fr/vision-globale/

Pour construire les consensus et les divergences sur la vision globale, différentes méthodologies seront utilisées.

* Après-midi – thèmes 2, 3 et 4

Dans l’après-midi, les participants de la rencontre seront divisés en trois groupes de travail qui traiteront les trois autres thèmes: 2) Expériences de l’ESS dans les territoires ; 3) Réseautage et organisation globale de l’ESS ; 4) Communication et visibilité de l’ESS.

Pour participez aux débats préparatoires, veuillez aller sur:
http://www.ripess.org/manila2013-fr/debats/?lang=fr

Questions et enjeux à traiter dans chaque thème, suivre ci-dessous:

Thème 2: Expériences de l’ESS dans les territoires

Ce groupe se concentrera sur la façon dont les initiatives existantes de l’ESS font leurs activités économiques et leur intégration dans des réseaux et des chaînes. Dans ce thème, la territorialité et le développement durable sont des éléments clés qui doivent être présents de manière transversale dans les discussions.

Questions / Problèmes de ce thème:

→ Quelles actions / innovations sont entreprises par l’ESS pour lier les producteurs (éthiques) et les consommateurs (éthiques)? Comment doit-on avancer ?

→ Quelles actions / innovations sont entreprises par l’ESS pour lier la production (éthique) et les finances solidaires / sociales ? Comment doit-on avancer ?

→ Quelles actions / innovations sont entreprises par l’ESS pour créer un marché alternatif pour les produits et services de l’ESS à l’échelle locale, nationale et internationale? Comment doit-on avancer ?

→ Quelles actions / innovations sont entreprises par l’ESS contribuant au développement territorial? Comment doit-on avancer ?

Thème 3: Réseautage et organisation globale

Réseautage global se réfère à la façon dont le mouvement s’organise au niveau local, national et international. Cela a à voir avec les stratégies politiques, l’articulation avec d’autres mouvements et institutions internationales, ainsi que la structure des différents réseaux qui sont plus efficaces dans la construction d’un solide réseau mondial de l’ESS interconnecté et représenté par RIPESS.

Questions / Problèmes de ce thème:

→ Quelles sont les initiatives de réseaux qui sont nécessaires pour renforcer la vision globale dans les dimensions suivantes:

. finances

. politiques publiques

. recherche et éducation

→ Quels sont les acteurs stratégiques (mouvements sociaux, institutions, structures gouvernementales) avec lesquelles nous devrions articuler de façon stratégique?

→ Quelles sont les actions menées par les entreprises d’ESS pour se relier avec des réseaux locaux, nationaux et internationaux ? Comment l’ESS peut-elle élargir l’adhésion au niveau local et international?

→ Quels sont les défis pour établir ces liens institutionnels?

Thème 4: Communication et visibilité de l’ESS

Un des principaux défis de l’ESS est son invisibilité vers le public général, les responsables des politiques publiques, et même dans d’autres mouvements sociaux. Ce thème permettra de traiter ce défi et proposer des moyens de diffuser le message et les contributions de l’ESS pour un autre modèle de développement.

Questions / Problèmes de ce thème:

Comment développer la visibilité:

→ des expériences de l’ESS entre elles (connaître et apprendre les uns des autres) ?

→ des initiatives de l’ESS dans la société, vers le public général, et avec d’autres mouvements et acteurs ?

→ de l’organisation de l’ESS (ses réseaux, où ils sont, quels sont les acteurs qui font l’ESS et la façon dont le mouvement est organisé) ?

→ de la vision globale de l’ESS à l’égard des questions politiques d’intérêt pour la société et pour le développement (positionnement politique) ?

Dans chacun des trois groupes de travail thématiques, chaque continent aura choisi, avant la Rencontre Internationale, une initiative concrète qui sera présentée pour ouvrir chaque thème. Cela signifie que pour chaque atelier thématique, il y aura au moins 5 personnes (une par continent) qui partageront leur point de vue sur le thème en fonction de leur expérience concrète et pratique. Par conséquent, l’expérience continentale servira de point de départ des discussions (approche bas-haut). Les présentateurs doivent avoir préparé leurs présentations bien avant la rencontre pour la traduction dans les autres langues officielles.

Chaque groupe thématique sera coordonné par deux membres du CA du RIPESS, de préférence un homme et une femme, de différents continents.

Enfin, un comité de systématisation travaillera sur les propositions finales élaborées par les 3 groupes thématiques pour qu’ils soient prêts pour les rencontres continentales et la dernière séance plénière le lendemain.

* Soirée – Réunions Continentales

Au cours de la soirée du troisième jour, les participants de chaque continent auront une réunion par continent en même temps (5 salles). C’est un moment pour construire une évaluation continentale des discussions jusqu’à présent et de préparer les propositions et présentations continentales de la journée suivante.

Comme il y aura déjà eu des Rencontres Continentales avant la Rencontre de Manille, les résultats de ces rencontres continentales serviront aussi comme référence à prendre en considération par les participants.

2.4 Jour 4

* Matin – Des engagements, des actions et des objectifs spécifiques et concrets pour 2014 2017

Les discussions et débats réalisés au cours des trois premiers jours étaient de nature générale. Dans le matin du quatrième jour, les participants discuteront des sujets spécifiques dans chacun des 4 thèmes, partageant des engagements et cherchant de consolider des accords concrets, des objectifs à atteindre, un agenda mondial et d’autres actions spécifiques, qui pourraient être multilatérales ou bilatérales.

* Après-midi 1 – Dialogue entre RIPESS, les gouvernements et les agences des Nations Unies

Pendant tout l’événement, plusieurs aspects concernant les politiques publiques seront discutés. Des représentants des gouvernements nationaux et des agences l’ONU seront présents et auront l’occasion de mieux connaître la réalité et les défis de l’ESS dans le monde entier.

Avant de clôturer l’événement, un dialogue avec les représentants des gouvernements nationaux et des organismes des Nations Unies présents lors de la Rencontre aura lieu. Le but est de discuter des meilleures pratiques dans la co-création de politiques publiques avec la participation du mouvement de l’ESS et établir des engagements concernant le renforcement de l’ESS comme une stratégie de développement dans les pays. L’agenda post-2015 de l’ONU sera également abordée: comment les gouvernements peuvent s’engager à proposer l’inclusion de l’ESS comme une stratégie importante dans les Objectifs du Millénaire qui seront modifiés en 2015?

* Après-midi 2 – Session plénière finale

La session plénière finale, c’est le moment où les principaux résultats de ces 4 jours sont présentés: L’état de l’art de l’ESS dans les 5 continents; Les questions soulevées au cours des activités dans le « Territoire de l’ESS » pendant le deuxième jour; Les résultats et propositions des 4 Thèmes, ainsi que les activités prévues et les engagements des 5 continents.

La plénière pourrait être fermée avec un micro ouvert où les gens pourraient librement faire une évaluation de la rencontre et contribuer avec des engagements de leur organisation et avec d’autres réflexions sur les résultats qui ont été présentés.

* Cérémonie de clôture

La cérémonie de clôture pourrait être l’occasion de montrer symboliquement la richesse des différentes façons dont l’ESS est vécue dans les 5 continents: avec de la musique, des couleurs, des témoignages. Comme exemple, les participants pourront être invités à porter un costume national et à préparer une présentation culturelle avec de la musique, de la danse ou de la poésie.