Pour une carte des villes et territoires pour l’ESS – Ripess Europe veut encourager un mapping au niveau mondial

Le rôle des politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire souffre d’un problème de visibilité. Or ces politiques peuvent être déterminantes pour faire émerger les initiatives collectives impliquant les citoyens. Nous souhaiterions mettre en valeur les politiques publiques en faveur de l’ESS par l’intermédiaire d’une compilation d’études de cas et une cartographie qui reprendraient des politiques qui contribuent à créer des écosystèmes territoriaux favorables au développement de l’ESS en :

  • mettant en place des pratiques de financements, de marchés publics, des mécanismes fiscaux, juridiques, législatifs, de diagnostic, etc.
  • accompagnant les acteurs travaillant en faveur de l’ESS sur le territoire,
  • favorisant les contacts, échanges et réseautage de ces acteurs
  • relocalisant les activités liées à l’alimentation, transport, énergie,
  • créant par là-même des emplois durables et relocalisés,
  • valorisant les bonnes pratiques ;
  • favorisant de nouveaux espaces de débats et de co-élaboration et co-construction de ces politiques avec les citoyens.

L’ESS a besoin de « se raconter » pour essaimer et inspirer. Quelles sont les politiques publiques qui ont un réel impact sur l’émergence et le développement des initiatives de l’ESS ? Nous pensons qu’une collection du plus grand nombre possible d’études de cas, valorisées par une cartographie, serait un outil de diffusion utile, exploitable sur nos sites respectifs et sur d’autres instruments (applications mobiles, infographies, etc) à décider ensemble.

Sur le site socioeco.org, nous avons mis au point une carte des solutions qui reprend des fiches de descriptions des initiatives de l’ESS repérables par besoin (alimentation, logement, santé, éducation, etc), en 6 langues (français, anglais, espagnol, portugais, allemand ou italien). Mais cette carte offre plus de possibilités : il est possible d’y repérer par exemple les médias alternatifs ou les centres de recherches en ESS, de ne cadrer que les expériences d’alimentation et de ne reproduire que cette partie de carte dans un message ou sur son propre site. >> Nous avons pensé que nous pourrions utiliser une carte des solutions spécifique pour les politiques publiques et les territoires qui les favorisent.

Cette carte, en cours de construction, est partagée avec les réseaux RIPESS des autres continents pour encourager l’extension de cette initiative au niveau mondial et améliorer et adapter la méthodologie.

Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur la partie du site de RIPESS Europe dédiée aux politiques publiques.

Info et communications :
fwautiez@socioeco.org
info@ripess.eu

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter