Participez aux rencontres virtuelles du groupe Femmes&ESS du RIPESS!

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Voici quelques années que le RIPESS s’investi dans la reconnaissance du rôle des femmes en tant qu’enjeu clé de l’Économie Sociale Solidaire (ESS). En effet, l’ESS, avec comme objectif de favoriser l’égalité et le développement durable, possède des atouts pour résorber les inégalités de genre. Les femmes y sont largement majoritaires et contribuent à développer cette économie partout dans le monde en soutenant la vitalité socio-économique de leur territoire.

Néanmoins, bien que majoritaires, les femmes demeurent souvent invisibles et nous sommes conscients que l’ESS présente encore de nombreuses lacunes dans ce sens : sous-représentation des femmes dans la gouvernance, l’assurance d’une pleine autonomie économique des femmes ou encore un environnement peu favorable à l’entrepreneuriat des femmes en ESS, etc.

L’ESS a donc un rôle essentiel à jouer pour faire valoir la contribution des femmes et prendre en compte leurs besoins et intérêts.

C’est dans ce sens que le RIPESS a initié un groupe de travail intercontinental virtuel spécifique pour répondre à ces questions et ainsi générer des échanges sur nos expériences de terrain, outils, illusions et réflexions. Nous souhaitons notamment :

  • Lever le voile sur la réalité, les défis et les avancées des femmes en ESS
  • Mettre en valeur l’innovation des femmes en ESS

Jusqu’à présent ouvert principalement aux membres et réseaux du RIPESS, nous souhaitons dorénavant l’ouvrir plus amplement à toutes celles et ceux intéressé(e)s par cette thématique. C’est pourquoi nous avons programmé un agenda annuel de rencontres pour 2017 et 2018 dans lequel nous souhaitons laisser un temps à des témoignages d’expert/es sur des thématiques d’intérêts relevées par notre groupe, et créer un vrai espace d’échange international. Notez que les échanges se font dans les trois langues du RIPESS (français, anglais, espagnol).

  • 12 septembre 2017: Elaboration d’une charte Femmes & ESS
  • 13 décembre 2017: Formations à l’ESS avec perspective de Genre
  • 13 février 2018: Perspective genre et économie féministe
  • 10 avril 2018: Gouvernance & femmes dans l’ESS
  • 12 juin 2018: Protection sociale et femmes dans l’ESS
  • 11 septembre 2018: L’ODD genre & ESS
cliquer l’image pour l’agrandir

 

Ces rencontres sont donc ouvertes à toutes et à tous, non seulement pour profiter de l’expérience de femmes investies et reconnues pour leur travail dans la perspective genre &ESS, pour partager votre expérience et réflexions, mais aussi pour contribuer selon vos possibilités à des actions à portée tant locale, continentale que mondiale, en participant plus activement à notre groupe de travail.

 Rejoignez-nous lors de nos rencontres virtuels en nous contactant préalablement à: info@ripess.org ou sur notre page Facebook.

Si d’ores et déjà, vous êtes intéressé(e)s à rejoindre notre groupe de travail, veuillez contacter Ethel Cote, la responsable de notre groupe Femmes&ESS.

Et merci de nous suivre sur notre page Facebook (publications en FR, EN, ES): « Femmes Économie sociale et Solidaire ».

 

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter