Pact for Impact lance la création d’une Alliance Mondiale pour l’économie sociale et inclusive

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

La conférence internationale Pact for Impact a permit de placer l’économie sociale et inclusive au coeur de l’agenda international. La contribution active du RIPESS à l’organisation de l’événement a permis de visibiliser son approche de l’ESS pour assurer de porter la voix de l’ESS du terrain et des réseaux d’ESS. 

Les 10 et 11 juillet derniers s’est tenue à Paris (France) la conférence internationale Pact for Impact pour placer l’économie sociale et inclusive au cœur de l’agenda international. La conférence avait pour objectif de créer une Alliance Mondiale pour l’économie sociale et inclusive impliquant les gouvernements, les réseaux et les principales parties prenantes.

La contribution active du RIPESS à l’organisation de l’événement, avec notamment la mobilisation d’intervenants et de participants du RIPESS en provenance de tous les continents, à l’exception de l’Amérique latine, a permis de visibiliser son approche de l’ESS sur les différents panels pendant les deux jours de l’événement pour assurer de porter la voix de l’ESS du terrain et des réseaux d’ESS.

Pour plus de détails sur les contributions des membres du RIPESS pendant la rencontre, se référer à l’article ayant précédé la rencontre, publié par le RIPESS.

Cette rencontre étant le début d’une dynamique qui doit favoriser la construction d’alliances multiacteurs en faveur du développement d’une « économie sociale et inclusive », un Manifeste a été signé à la clôture de cet événement. Le Manifeste reconnaît explicitement l’importance de l’ESS afin d’atteindre cette économie sociale et inclusive : « Pact for Impact a pour ambition de créer une Alliance mondiale au service de la reconnaissance et du développement de l‘Économie Sociale et Solidaire (ESS), de l’Économie Inclusive, de ses entreprises et de tous les acteurs de l’innovation sociale. »

Suite à cela une feuille de route va être élaborée avec les différents acteurs, et un appel à participation plus large, à d’autres gouvernements et multiples acteurs de ces économies et structures d’appui et de financement.

L’importance des territoires

Au-delà de faire valoir l’ESS tel que l’entend le RIPESS (en contraste à d’autres formes d’économies sociales également inclues dans la perspective de Pact for Impact), le RIPESS a particulièrement insisté sur l’importance que ces alliances se fassent au niveau des territoires, et non pas uniquement au niveau mondial (« du local au global » comme revendique souvent le RIPESS).

Par ailleurs le RIPESS s’engage à assurer que les initiatives d’ESS structurées en réseaux soient représentées dans les différents espaces sur ces territoires, mais aussi au niveau mondial, pour pouvoir s’assurer d’un plaidoyer pour l’action à partir des besoins réels et potentiels des acteurs du terrain.

Ainsi, par exemple, le Chantier de l’économie sociale a démontré comment l’écosystème en économie sociale s’est développé au Québec, en réponse aux besoins des territoires, des réseaux et des acteurs et en co-construction avec les pouvoirs publics.

Pour sa part, le Mali a donné l’exemple dans la session de clôture, sachant que le réseau d’ESS Malien (Renapess) a permis le développement d’une plateforme multiacteurs et a mobilisé pour cet événement tant le maire de la ville de Bamako (également Vice Président du GSEF pour l’Afrique), que le niveau du Ministère Malien.

Des annonces ont d’ailleurs été faites à l’occasion de cette plénière par rapport au continent Africain : celle de la création d’un réseau de Maires de l’ESS africains, la perspective d’un réseau de Ministres africains de l’ESS (respectivement sous l’invitation du Maire de Bamako, et celle du Ministère Malien), et enfin la tenue d’une rencontre continentale africaine sur l’ESS au Maroc. Ceci est une illustration de dynamiques d’alliances déjà en cours, que le processus de Pact for Impact peut être amené à rendre visible et à potentialiser.

Lors du panel de clôture, Madani Koumaré, Président du réseau Malien et Africain de l’ESS (RENAPESS et RAESS) s’est lancé à rebaptiser, et à s’approprier le PACT en tant que « Partenariat pour des Actions Concrètes sur le Terrain ».

Le RIPESS se félicite de la création de l’Alliance mondiale pour une économie sociale et inclusive et s’engage à œuvrer pour son succès.  L’Alliance peut être très importante pour intégrer l’ESS en tant qu’approche essentielle pour atteindre et localiser les objectifs de développement durable (ODD) de 2030 adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

ESS Pact for Impact