Nouvelle coordination RIPESS pour relever les défis de demain

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le monde est confronté à une série de crises sans précédent et leur impact s’est accru depuis l’épidémie COVID-19. Les niveaux de pauvreté et les inégalités ont augmenté, tout comme le nombre de personnes souffrantes de faim aiguë. D’un côté on observe une accumulation spectaculaire de richesse entre les mains de quelques-uns, et de l’autre on constate que les personnes qui ont déjà souffert de diverses formes de discrimination sont encore plus durement touchées.

Il est devenu de plus en plus clair que le système économique actuel est incapable de fournir des solutions viables et qu’il est urgent de passer de la simple accumulation des profits à la protection des personnes et de leurs communautés. Bien que les défis auxquels nous sommes confrontés soient énormes, une approche fondée sur la justice, la solidarité et l’équité est la seule solution pour répondre aux problèmes actuels et le meilleur moyen de façonner un monde plus inclusif et durable. Le RIPESS, en tant que réseau mondial de réseaux engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire, a la responsabilité particulière de sensibiliser et de plaider activement pour le changement de paradigme.

Afin de relever ce défi, le Conseil intercontinental du RIPESS a décidé que la gouvernance devait devenir plus robuste. Sur une décision collective, le Conseil a ainsi proposé de passer vers un modèle de gouvernance basé sur une coordination participative et intercontinentale de trois membres élus du Conseil. Ceci a remplacé le tandem Coordination – Vice-coordination qui existait au sein du RIPESS depuis 2008.

Le rôle de la co-coordination est de continuer à renforcer le RIPESS, à la fois en interne et en externe, à travers un travail basé sur trois piliers principaux (mais non exclusifs): le plaidoyer, le réseautage et l’inter-coopération entre les différents membres continentaux et la gouvernance.

L’ambition est de prouver que la diversité et la richesse des membres du réseau RIPESS, de la base au niveau mondial, est une grande source d’inspiration pour le changement, et qu’en renforçant les liens entre ses membres, le RIPESS peut renforcer sa position d’acteur de poids et être une puissante voix dans les débats sur l’ESS.

La dernière réunion du Conseil d’administration du RIPESS, le 8 octobre 2020, était donc symboliquement significative. Jason Nardi et Yvon Poirier, qui étaient fortement engagés dans le réseau dans leurs fonctions respectives de coordonnateur et vice-coordonnateur, ont terminé leur mandat. Le conseil d’administration du RIPESS Intercontinental a voté et approuvé à l’unanimité Shigeru Tanaka (du réseau asiatique ASEC), Judith Hitchman (du réseau sectoriel international URGENCI) et Marcus Hill (du RIPESS Amérique du Nord) en tant que nouveaux co-coordinateurs du RIPESS Intercontinental.

 

Shigeru Tanaka est le directeur exécutif de Pacific Asia Resource Center (PARC), un groupe de réflexion à but non lucratif basé à Tokyo, au Japon. PARC fonctionne en tant que plateforme pour les mouvements sociaux et les connecte aux mouvements ouvriers, aux coopératives, aux personnes handicapées et aux universitaires. Shigeru est l’un des membres du comité de l‘ASEC / RIPESS-Asia qui milite en faveur de l’ESS et des économies transformatrices au niveau sous-régional et depuis l’explosion du COVID19 développe l’Académie SSE ASEC qui permet des échanges en ligne des initiatives de base d’Asie du Sud et du Sud-Est.

Judith Hitchman, l’actuelle présidente d’Urgenci, le réseau qui rassemble les citoyens, les petits agriculteurs, les consommateurs, les militants et les acteurs politiques concernés au niveau mondial à travers des partenariats locaux de solidarité entre producteurs et consommateurs. Judith est impliquée auprès du RIPESS Intercontinental depuis 2004 à divers titres et depuis, a toujours travaillé sur le lien entre la souveraineté alimentaire et l’économie solidaire au niveau politique.

Marcus Hill US est coordinateur du US Solidarity Economy Network (USSEN), membre du RIPESS North America. L’USSEN relie de nombreux individus, organisations, entreprises et projets dans le travail commun de construction et de renforcement des mouvements régionaux, nationaux et internationaux pour une économie solidaire. Marcus travaille au carrefour de la justice alimentaire et économique en Caroline du Nord depuis 10 ans.

 

Egalement, l’équipe technique du RIPESS s’est également renforcée pour accompagner les nouvelles ambitions du réseau et elle compte désormais avec deux nouveaux membres. Juli Hernandez est devenu le nouveau responsable de plaidoyer et de gestion de projet, tandis qu’Ewa Widlak a rejoint le réseau en tant que responsable de communication intercontinentale.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.