Manila 2013: Pointe du Progrès de l’Économie Sociale Solidaire dans les Continents

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Par David Ingles

M. Daniel Tygel (directeur d’operations du RIPESS) a présenté les réussites de RIPESS pour les années 2011-2013. Il a d’abord souligné la visibilité et la reconnaissance de RIPESS dans le monde. Il a présenté le Système de Communication Intégré de RIPESS, l’utilisation des médias sociales et la participation de l’organisation dans les rencontres internationales pour propoger son programme mondialement. Il a raconté comment le thème de discussion sur l’économie sociale solidaire a été remis dans les réunions de Nations Unies et la création d’un groupe de travail au sein de la dite organisation sur la promotion et l’étude de l’économie sociale solidaire. La présentation est disponible sur: http://www.ripess.org/main-achievements-of-social-solidarity-economy-movement-from-2011-to-2013/?lang=en

Les personnes suivantes ont donné des présentations sur les continents.

  1. Afrique  –  Abdeljalil Cherkaoui, RIPESS Afrique
  2. Asie     –  Benjamin Quinones, Jr., RIPESS Asie
  3. Europe – Jason Nardi, RIPESS Europe
  4. Amérique Latine et les Caraïbes – Luis Eduardo Salcedo, RIPESS-LAC
  5. Amérique du Nord, Emily Kawano, RIPESS Amérique du Nord
  6. Océanie – David Thompson, RIPESS Oceanie

La diversité et la meilleure description pour les initiatives différentes des continents pour la construction des mouvements pour l’Économie Sociale Solidaire.

Les intervenants ont discuté l’histoire et les contextes sociaux sur le début de la solidarité sociale dans leurs continents. Ils ont également raconté comment ils ont défini leurs problèmes et ont identifié des défis spécifiques. Ils ont narré comment ils ont formulé leur vision et leurs stratégies tout en adaptant aux changements au fil des temps et au contexte. Ils ont cherché les éléments critiques qui unifient le groupe pour l’action collective. Ils ont dessiné l’intervention de différents niveaux et des réponses pour les différents domaines de production, financement, marketing, gouvernance, protection des ressources, engager l’état, mobiliser les gens et la participation de la communauté entière pour atteindre les objectifs de la capacitation, la construction des mouvements et la création des liens avec les autres parties prenantes.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.