Lien entre l’ESS et les objectifs de développement durable – Amérique latine

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et considérant que la base pour la réalisation de tous les Objectifs de Développement Durable (ODD) est la remise en question du modèle actuel de l’économie, depuis RIPESS-LAC, nous souhaitons mettre en valeur le lien direct de ces objectifs avec l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’ESS est une partie de la réponse qui est actuellement nécessaire et doit donc être plus largement reconnue et soutenue.

Des valeurs telles que la solidarité, la justice, la coopération mutuelle et la participation démocratiquesont à la base de l’ESS. Cela fait partie de la lutte pour la citoyenneté active, la souveraineté alimentaire, le “bien-vivre” , l’émancipation des communautés et des femmes, ou encore le respect de la diversité culturelle, religieuse et raciale. Dans son activité, l’ESS veille à ce que les ressources soient gérées de façon efficace et équitable, à promouvoir l’économie locale, à offrir un travail décent, à lutter contre les effets du changement climatique et à repartir les bénéfices de manière équitable.

Depuis le nouveau modèle économique, solidaire et durable, que propose l’ESS, nous nous rattachons directement aux ODD, pour, entre autres objectifs:

  • Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes à travers le monde (objectif 1)
  • Régler le problème de la faim, assurer la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition et promouvoir l’agriculture durable (Objectif 2)
  • Assurer la santé publique, un mode de vie sain et promouvoir le bien-être pour tout le monde, de tous les âges (Objectif 3)
  • Permettre l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes et des filles (objectif 5)
  • Assurer l’accès à une énergie abordable, sûre, durable et moderne pour tous (objectif 7)
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi  ainsi qu’un travail décent pour tous (objectif 8)
  • Garantir une consommation et une production durable (objectif 12)

 

De même, depuis l’économie sociale et solidaire, nous croyons que le vrai changement pour le développement des peuples passe par une réorientation des activités des institutions financières, afin qu’elles puissent répondre aux impératifs des droits de l’homme et du développement durable.

Depuis RIPESS-LAC, nous avons participé à des espaces nationaux de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD). Cela nous permet de nous retrouver avec différents réseaux du continent* de sorte que, à partir d’une vision, d’une action et d’un engagement global, nous puissions mettons en marche des changements réels dans les politiques économiques, industrielles, sociales et environnementales, et donc, de cette façon, atteindre les 17 objectifs de l’Agenda 2030.

* la marche mondiale des femmes, Via Campesina, les associations de producteurs écologiques, et dans le cas du Pérou: la Asociación Nacional de Productores Ecológicos, Les réseaux des villes du Pérou, LATINDADD, etc.

Raúl Luna Rodríguez
President of the GRESP of Peru – Coordinator of RIPESS-LAC

Inscrivez-vous à
notre newsletter