Le RIPESS, partenaire associé du IV Forum Mondial du Développement Économique Local, Cap vert, octobre 2017

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le 4ème Forum Mondial du Développement Economique Local (LED en anglais) se tiendra à Praia, au Cap Vert, du 17 au 20 octobre 2017 (suite aux rencontres précédentes à Séville, Espagne, en 2011, à Foz do Iguaçu, Brésil, en 2013 et en 2015 à Turin, en Italie).

Le thème de la conférence de cette année est «Le développement économique local en tant que cadre global pour localiser les objectifs de développement durable: répondre aux inégalités croissantes». Il est totalement aligné avec une annonce récente du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, sur l’importance de localiser l’Agenda 2030.

En 2014, avant même l’adoption des ODD de 2030, dans un document référent publié par l’UN Taskforce , les 19 agences des Nations Unies concernées ont explicitement reconnu le potentiel de l’ESS pour le développement durable. Le chapitre 3 de ce document précise clairement l’importance de l’ESS pour la développement économique local:

L’ESS offre une vision du développement local qui régénère et développe proactivement les zones locales grâce à la création d’emplois, à la mobilisation de ressources locales, à la gestion des risques communautaires et à la rétention et au réinvestissement des excédents. L’ESS peut servir à élargir la structure d’une économie locale et du marché du travail et à répondre aux besoins non satisfaits avec divers biens et services. Il peut créer la confiance et la cohésion sociale et jouer un rôle important dans la gouvernance locale participative. Les principes de l’ESS peuvent apporter une valeur ajoutée dans les secteurs dans lesquels ils fonctionnent en raison de la compatibilité de l’ESS avec les intérêts locaux et de sa capacité à poursuivre simultanément plusieurs objectifs.

Le RIPESS a décidé de s’impliquer le 4 novembre dernier lors du Symposium organisé par le Groupe de travail à Rome. Pour RIPESS, la LED est importante car l’ESS est enracinée dans les communautés locales et nous sommes entièrement d’accord pour dire que les ODD doivent être mis en œuvre au niveau local.

Depuis janvier, nous avons travaillé avec Jacinto Santos du Cap Vert pour développer l’approche conjointe de L’ESS et du développement local. Jacinto Santos est membre de la commission organisatrice nationale du 4ème Forum et en 2016 a accueilli une première conférence sur l’ESS en langue portugaise. Un réseau a été créé à cette occasion.

RIPESS travaille également activement avec les agences de travail des Nations Unies impliquées en tant que partenaires du 4e Forum, en particulier le PNUD et l’OIT pour s’assurer que le potentiel de L’ESS, l’un des six sous-thèmes du Forum, est pleinement reconnu pour mettre en œuvre les ODD . RIPESS sera un partenaire associé pour le Forum.

RIPESS envisage d’être représenté lors de l’événement régional préparatoire en Bolivie en juin et dans un symposium en juillet au Cap Vert pour préparer l’organisation du forum en octobre.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter