Le RIPESS au FSM 2016


fsm_logo_esLe prochain
Forum Social Mondial se tiendra à Montréal du 9 au 14 août.  

Dans le cadre du premier thème du FSM « Alternatives économiques, sociales et solidaires face à la crise capitaliste » le RIPESS organise deux activités : d’une part un regard croisé entre continents sur les défis et opportunités dans la construction du mouvement de l’ESS (Afrique, Amérique Latine, Europe et Amérique du Nord) et une activité concernant l’Economie Sociale et Solidaire en Amérique Latine. Le réseau membre US SEN organise également un atelier sur l’Économie solidaire aux États-Unis.

Par ailleurs le RIPESS contribuera à la mise en réseau en tentant de rassembler les personnes, groupes et organisations présents travaillant en faveur du développement de l’ESS, pour encourager un maximum de rencontres et collaborations.  Afin de favoriser ces rapprochements, le RIPESS invite membres et amis à participer à une rencontre informelle qui aura lieu le 10 août au restaurant Resto Végo St-Denis, 1720, rue Saint-Denis, Montréal. Bienvenue à tous.

Le RIPESS encourage également les participants au FSM à participer à certains activités des membres des réseaux telles que des activités portant sur les «communs» : Jason Nardi de RIPESS Europe interviendra dans deux ateliers à ce sujet; un atelier qui présente le travail d’un membre du réseau  Urgenci en Inde; trois ateliers organisés par Cooperation Jackson du Mississipi qui expliqueront le travail de construction de l’économie solidaire dans le Sud des États-Unis, ainsi que le lien important entre la construction d’une économie solidaire par le biais de coopératives et autres formes d’entreprises autogérés et la lutte contre l’oppression et le racisme que vit la population Afro-américaine; etc.

Ici la liste d’une sélection d’activités portant sur l’ESS 

Enfin le RIPESS participera à diverses activités de convergence afin d’aller de l’avant dans le sens du titre du FSM2016 « Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible ! »

Suite aux activités du FSM Jason Nardi du RIPESS Europe participera également à la rencontre de la Commission internationale du FSM.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.