INAISE organise sa conférence internationale annuelle 2019


Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

INAISE, membre international du RIPESS, tiendra sa conférence annuelle à Agadir du 28 au 30 novembre 2019 pour favoriser les échanges sur la finance sociale et solidaire comme vecteur de transformation économique au 21e siècle.

Dans une optique de favoriser les échanges entre les membres d’INAISE et les organisations de l’Économie Sociale Solidaire (ESS), la conférence d’INAISE s’insère cette année dans le Congrès International sur l’économie sociale et Développement Durable (MCODD) 2019, organisé en collaboration avec l’École Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir.

Cette année, la conférence INAISE analysera le rôle de la finance sociale et solidaire considérée comme un vecteur de transformation économique au 21e siècle. Les participants partageront leurs expériences et créeront des synergies afin d’identifier et de proposer des solutions innovantes.

Les participant(e)s à la conférence seront des décideurs de l’Etat, des praticiens de l’ESS, des promoteurs et investisseurs de l’ESS, ainsi que des chercheurs, enseignants et étudiants. Entre tous, ils pourront échanger autour des principaux thèmes tels que les finances sociales et solidaire, l’entrepreneuriat féminin, l’agriculture familiale ou l’ESS et le développmement durable des territoires, parmi d’autres.

Les objectifs

L’objectif de la Conférence est de créer un espace d’échange et d’analyse sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) entre participants avec la finance sociale et solidaire comme vecteur de transformation économique au 21e siècle

De manière spécifique, il s’agira pour l’ensemble des participants d’avoir une meilleure compréhension du concept de l’ESS, de prendre connaissance de ses diverses expériences, stratégies et outils, de se mettre à jour sur les mécanismes innovants de financement de l’économie sociale, de tisser des liens avec d’autres intervenants en vue d’échanges et de partenariats, ainsi que de réfléchir ensemble aux perspectives d’avenir de l’ESS.

INAISE

Créé à Barcelone en 1989 par sept investisseurs de l’économie sociale, le réseau INAISE, qui compte actuellement plus de 30 membres, fête son trentième anniversaire cette année. Depuis 1989, le contexte politique et économique mondial a changé. Des épisodes tels que la fin de la guerre froide, une conscience environnementale croissante et plusieurs crises économiques et sociales y ont contribué. Cependant, le désir de créer un monde meilleur reste le même.

Malgré la croissance économique, les inégalités sociales continuent de s’accroître et les préoccupations relatives au changement climatique sont de plus en plus évidentes. Au 21e siècle, le processus de transformation économique et sociale doit impliquer une société solidaire qui s’engage à partager, à améliorer les services sociaux, à défendre les droits de l’homme et, surtout, à prendre soin de notre planète. Ceci est établi dans le Pacte mondial des Nations Unies en vue de la réalisation des objectifs de développement durable d’ici à 2030. Pour y parvenir, nous devons favoriser l’élaboration de modèles économiques plus inclusifs et coopératifs.

Vous pouvez consulter toute l’information de la conférence annuelle d’INAISE 2019 ici.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

ESS Finance sociale solidaire INAISE