GSEF 2018: nos recommandations

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le IV Forum mondial de l’économie sociale est sur le point d’ouvrir ses portes. Du 1er au 3 octobre, Bilbao accueille le GSEF 2018 dans le but de mettre en évidence l’économie sociale et solidaire, dans ses différentes expressions, comme une option viable pour le progrès et le développement local. Ce sera trois journées intenses pour tous les participants et, par conséquent, nous proposons un itinéraire de conférences, débats et tables rondes à ne pas manquer.

Comme vous le verrez dans le programme, la conférence permettra de connaître les expériences de l’économie sociale et solidaire (ESS) du monde entier. Ainsi, plusieurs membres de RIPES interviendront dans les échanges et les débats en apportant leur vision et leur expérience professionnelle dans la promotion et la mise en œuvre de l’ESS.

Lundi 1 octobre

Atelier 2.2: Economie sociale et citoyenneté en coopération: binôme de la transformation
Heure: 4h30 – 17h30
Lieu: salle A2

Dans cette session, les expériences de l’ESS dans différentes villes du monde des organisations du terrain seront recueillies telles que Katmandou (Népal), Séoul (République de Corée) ou Madrid (Espagne). Parmi elles, nous recommendons l’intervention de Pierrette MEMONG qui, avec sa présentation « Initiatives feminines pour étendre le réseau de protection sociale au Cameroun: le cas de l’association « Estrella » parlera du cas de la ville Yaoundé (Cameroun).


Mardi 2 octobre

Atelier GSEF 4.5: Travail digne et esprit d’entreprise pour l’intégration sociale et professionnelle en Afrique
Heure: 10h30 – 12h30
Lieu: Salle E

Cet atelier se concentrera sur l’analyse de la perspective et des politiques des gouvernements locaux sur l’ESS pour le travail digne et l’intégration sociale. En outre, il analysera également l’importance et le rôle des agents de l’ESS en Afrique pour garantir et promouvoir ce domaine. En ce sens, il mettra en évidence les défis liés à l’urbanisation et la manière dont le travail peut être creé à travers de l’ESS aux niveaux local et national. Nous soulignons l’intervention de Pierrette Memong Meno qui parlera du Réseau des parlementaires sur l’économie sociale au Cameroun.

Session de l’atelier 6.4: L’Économie Sociale dans les objectifs de l’agenda de développement durable. Unir le local et l’international
Heure: 14h00 – 15h00
Lieu: Salle A4

Cet atelier est organisé par le RIPESS dans le but de se concentrer sur l’analyse du rôle de l’ESS dans la réalisation des objectifs de l’agenda de développement durable (SDG). Plusieurs membres de notre réseau participeront à cette session comme Yvon Poirier (Québec), Denison Jayasooria (Kuala Lumpur), Madani Coumare (Bamako) ou Carlos de Freitas (Paris).

Séance de travail 7.2: Education, jeunesse et technologie
Heure: 15h00 – 16h00
Lieu: salle A2

Modéré par Jason Nardi, président de RIPESS Intercontinental, le débat portera sur le rôle des jeunes et l’importance de l’éducation et de la technologie du point de vue de l’ESS. Nous recomendons spécialement ‘intervention de Madani Coumare, membre de RENAPESS Mali, « Le rôle des villes dans la réduction de l’exode rural et de l’immigration clandestine des jeunes: la voie de l’entrepreneuriat social ».

RIPESS et REAS Euskadi: Déclaration pour une Économie Sociale et Solidaire transformative. Confluences vers le Forum social 2020 des économies transformatives.
Heure: 18h30
Lieu: salle A3

RIPESS et REAS organisent cet événement pour revendiquer une économie sociale et solidaire qui soit transformative et présentera le processus des convergencec vers le Forum social mondial 2020 sur les économies transformatives. Vous êtes tous cordialement invités à cet événement où nous rendrons public une déclaration et qui se terminera par un picoteo à 20h30 à Hika Ateneo.


Mercredi 3 octobre

Séance plénière 4: La ville coopérative
Heure: 9h00 – 10h15
Lieu: salle de théâtre A1

Prenant comme référence plusieurs initiatives locales importantes en matière de promotion de l’économie sociale dans les villes, la session animera un dialogue sur les clés des projets locaux. Jason Nardi, délégué général du RIPESS Europe, prendra la parole.

Séance de clôture: déclaration finale et présentation du GSEF 2020
Heure: 12:00 – 13:15
Lieu: salle de théâtre A1

Lors de cette session formelle, la déclaration finale de la GSEF 2018 sera lue et la ville hôte de GSEF 2020 sera annoncée.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

GSEF2018 RIPESS