Le Brésil se prépare à recevoir la 3ème édition du Forum Social Mondial d’Économie Solidaire

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le 3e Forum Mondial Thématique de l’Économie Solidaire se tiendra entre le 12 et 15 Juillet 2018 au centre de référence de l’économie solidaire Dom Ivo Lorscheiter à Santa Maria-RS, dans le cadre de la XXV Foire Internationale du Cooperativisme (FEICOOP) et le 3ème congrès mondial d’ECOSOL.

Il est prévu quatre jours de conférences, séminaires, réunions, présentations de produits et de services ainsi que des activités culturelles sur l’économie sociale et solidaire.

Le Forum a pour objectif d’affirmer l’économie solidaire comme une stratégie de développement, en promouvant et en diffusant sa solidarité, ses pratiques durables, populaires et collectives.

Les objectifs spécifiques de cette rencontre mondiale sont:

  • Affirmer et donner de la visibilité aux concepts, principes et pratiques de l’économie solidaire dans le monde, depuis la société civile ou d’autres mouvements sociaux.
  • Créer des espaces de formation et de réflexion à travers la construction collective du savoir-faire.
  • Renforcer les organisations et les réseaux de l’économie solidaire qui participent au niveau local, national, régional et mondial, ainsi que promouvoir l’intégration et l’articulation avec d’autres mouvements sociaux.
  • Affirmer le caractère radical de l’économie solidaire en tant que projet politique qui contraste avec le capitalisme; réfléchir sur la crise globale des différents continents et de la planète en termes d’aspects politiques, économiques, sociaux, environnementaux, culturels et religieux, en mettant l’accent sur les contextes nationaux des pays les plus touchés.
  • Promouvoir un débat critique, basé sur les difficultés, les avancées et les défis de la vie quotidienne de ceux qui construisent le mouvement de l’économie solidaire.
  • Préparer des propositions de plaidoyer à l’égard des états nationaux et des organismes gouvernementaux régionaux pour promouvoir l’économie solidaire.
  • Diffuser l’économie solidaire en tant qu’expression du « bien vivre »

 

RIPESS LAC se propose de participer activement au forum. Nous communiquerons bientôt plus d’informations sur los activités prévues.

 

Le Forum brésilien d’économie solidaire, membre du RIPESS LAC, se trouve dans l’organisation.
Plus d’informations sur:
Projet Cooesperança Hope: http://www.esperancacooesperanca.org.br
Forum brésilien d’économie solidaire: http://www.FBES.org.br

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Abonnez-vous
à notre fil RSS