Le RIPESS a accéléré ses activités de plaidoyer politique international et de promotion des politiques publiques de l’ESS durant l’année 2021 grâce à l’accord de coopération signé par le RIPESS et l’Agence Catalane de Coopération au Développement en 2020. Pour la première fois depuis la création du RIPESS Intercontinental il y a 25 ans, le réseau a reçu un financement pour un projet structuré de plaidoyer et de politiques publiques. L’accent a été mis sur le plaidoyer en Afrique et en Amérique latine, ainsi que sur les efforts politiques globaux déployés par les institutions internationales, et plus particulièrement sur notre travail au niveau des Nations Unies avec le Groupe de travail inter-agences des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE) et notre contribution au Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur les ODD. Nous avons participé aux forums internationaux habituels de plaidoyer, à la structuration de nouvealles arènes, et nous avons progressivement essayé d’intégrer plus systématiquement les dimensions sous-régionales du plaidoyer de nos membres continentaux.

 

En termes de plaidoyer international, 2021 a été une année chargée :

 

– Le RIPESS a travaillé avec l’UNTFSSE dans un processus de régionalisation de la Taskforce en 2022, afin de s’assurer que les réseaux et les acteurs de l’ESS sur tous les continents sont impliqués dans les actions pertinentes que la Taskforce a mises en œuvre. Le processus a été lancé lors d’une session co-organisée dans le cadre du GSEF 2021 à México City. Avec les autres membres, le RIPESS a travaillé sur les principales priorités du groupe de travail, comme une résolution de l’ONU sur l’ESS.

– Le Forum politique de haut niveau (HLPF) a été un événement très significatif en termes de plaidoyer pour le RIPESS. Un événement parallèle officiel très fructueux a été organisé en juillet 2021, avec la Plateforme mondiale pour le droit à la ville. Il comprenait des intervenants de l’UNTFSSE, du Mécanisme de la société civile et des peuples autochtones du Comité des Nations Unies pour la sécurité alimentaire et la nutrition, de la Division des coopératives de l’OIT et de WIEGO, sur le thème « Surmonter les inégalités par la relance Covid-19 ». Des propositions concrètes ont été mises sur la table des Nations Unies, et les membres et réseaux du RIPESS ont contribué à l’inclusion proposée de l’ESS dans certains examens nationaux volontaires. Pour en savoir plus, ICI.

– Le RIPESS co-anime le groupe Gouvernance du Pacte d’impact – Initiative d’alliance globale, lancé en 2019 par la France.

– Les réseaux ont également été très présents lors du GSEF 2021 organisé à México City. 5 sessions officielles ont été organisées par les membres du RIPESS, dont une co-organisée avec l’UNTFSSE. Pour en savoir plus, visitez ICI.

 

La coopération avec l’Agence Catalane de Coopération au Développement a également renforcé nos activités en relation avec la co-construction de politiques publiques et de programmes favorables à l’ESS. La coopération s’est principalement concentrée sur la possibilité pour le RIPESS LAC et le RAESS Africa de documenter les pratiques de co-construction de politiques publiques ou de programmes locaux et nationaux en matière d’ESS, et d’encourager les échanges sur la résilience post-Covid. Elle a également contribué à soutenir le renforcement du travail de plaidoyer des réseaux nationaux. Pour en savoir plus, visitez la page de ressources.

 

Pour soutenir tout ce travail de plaidoyer et de développement de politiques publiques, le RIPESS a commencé à produire des outils de promotion plus concrets : en plus d’articles plus fréquents sur différentes activités internationales de plaidoyer, le RIPESS a publié deux guides compilant les expériences de l’ESS sur le terrain : l’un sur l’ESS et les ODD, et l’autre sur l’ESS et la résilience du Covid.

 
2021 a donc été une année de progrès significatifs. Malgré la situation compliquée créée par la pandémie et certains aspects politiques en Afrique, le RIPESS a intensifié ses activités, lancé un nouveau plan stratégique et espère continuer à mettre l’accent sur le renforcement des membres continentaux.

 

Par Juli Hernandez