*Actualité initialement publiée, en anglais, sur le site web de l’OIT.

LUXEMBOURG (OIT Info) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) a participé au premier Sommet mondial des gouvernements, qui s’est tenu du 9 au 11 avril 2025 à Luxembourg. Organisé par le ministère du Travail du Luxembourg, ce sommet a réuni des responsables gouvernementaux, des institutions multilatérales et d’autres parties prenantes afin d’explorer les moyens de faire progresser l’innovation sociale.

Rie Vejs-Kjeldgaard, directrice du Département Entreprises durables, productivité et transition juste (ENTERPRISES) de l’OIT, a contribué au panel de haut niveau lors de l’ouverture du Sommet. Elle a souligné que l’OIT elle-même est une innovation sociale centenaire, créée en 1919 avec une structure de gouvernance tripartite pionnière. Cette structure rassemble les acteurs de l’économie réelle – travailleurs, entreprises et gouvernements – afin d’élaborer des politiques et des normes internationales du travail. Elle a souligné que l’OIT, avec ses 187 États membres, reconnaît l’économie sociale et solidaire comme un moteur de l’innovation sociale pour combler les déficits en matière de travail décent et faire progresser la justice sociale. Mme Vejs-Kjeldgaard a également souligné que les efforts de longue date de l’OIT pour promouvoir les coopératives et l’économie sociale et solidaire (ESS) au sens large ont favorisé la diversité, la résilience et la durabilité au niveau des entreprises, tout en favorisant une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous.

Panellists at the opening ceremony of the Global Government Summit.
Les participants à la cérémonie d’ouverture du Global Government Summit.

Simel Esim, responsable de l’Unité Économie coopérative, sociale et solidaire (COOP/SSE) de l’OIT et présidente du Groupe de travail interinstitutions des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE), a souligné la nécessité d’une terminologie commune, de statistiques fiables et de politiques publiques coordonnées pour faire progresser l’innovation sociale. Elle a noté que la définition de l’économie sociale et solidaire, adoptée par la Conférence internationale du Travail en 2022 et réaffirmée par les résolutions ultérieures de l’Assemblée générale des Nations Unies, est devenue une référence clé pour l’élaboration de cadres juridiques, politiques et statistiques. Mme Esim a également souligné le rôle de premier plan joué par l’OIT dans le renforcement de la visibilité statistique grâce à deux groupes de travail techniques : l’un avec le Comité pour la promotion et l’avancement des coopératives (COPAC), qui se concentre sur la mesure de la contribution économique des coopératives, et l’autre avec l’UNTFSSE, qui vise à élaborer des méthodologies pour les statistiques sur l’ESS au sens large.

Elle a souligné que ce qui rend les innovations sociales significatives – et dignes d’être développées à plus grande échelle – est la mesure dans laquelle leurs agents, leurs moyens et leurs fins sont sociaux. Les innovations sociales, a-t-elle noté, sont plus transformatrices lorsqu’elles sont générées collectivement et démocratiquement, lorsqu’elles réorganisent les relations sociales afin d’élargir les capacités et de réduire les inégalités, et lorsqu’elles sont orientées vers le bien commun des générations présentes et futures. Elle a réaffirmé l’engagement de l’OIT à soutenir les États membres et les partenaires sociaux dans la mise en place d’environnements propices, fondés sur les bases normatives de l’OIT.

Simel Esim speaks at the Global Government Summit
Simel Esim prend la parole lors du Global Government Summit

Le Sommet s’est conclu par l’adoption de la Déclaration de Luxembourg : Façonner l’avenir de l’innovation sociale, qui définit une approche de l’innovation sociale fondée sur les droits, adaptée au contexte, inclusive – notamment à l’égard des femmes des zones rurales, des jeunes, des personnes handicapées et des personnes en situation de vulnérabilité – et qui vise à bénéficier à tous les secteurs de la société tout en promouvant une culture de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion. La déclaration rappelle la déclaration de Fortaleza du G20 sur le rôle que l’ESS pourrait jouer dans la création d’emplois de qualité, la promotion de conditions de travail équitables et le soutien à la durabilité environnementale dans le cadre de processus de transition juste. Elle reconnaît la contribution de l’ESS à l’innovation sociale et son importance croissante, en se référant à des textes tels que la résolution de l’OIT sur le travail décent et l’ESS (2022) et les résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies sur la promotion de l’ESS pour le développement durable (2023, 2024). Parmi les actions prioritaires identifiées figurent la promotion d’environnements favorables, des financements et des mesures adaptés, ainsi que le renforcement des capacités et le partage des connaissances.

*Actualité initialement publiée, en anglais, sur le site web de l’OIT.