Nous, en tant que RIPESS, réseau qui promeut l’Économie Sociale Solidaire à l’échelle mondiale, soutenons fermement la nouvelle « Flottille de la Liberté », qui a pris la mer cette semaine en direction de Gaza assiégée. Cette mission s’inscrit dans la continuité des voyages courageux entamés en 2008, lorsque deux bateaux de pêche grecs — le Free Gaza et le Liberty — ont réussi à briser le blocus naval pour la première fois en 41 ans. À bord se trouvaient 44 personnes de 17 nationalités. Cette percée historique a inspiré de nouvelles flottilles dans le cadre d’un mouvement mondial de solidarité maritime.
En soutenant la Flottille Mondiale Sumud (persévérance constante, en arabe ), nous réaffirmons notre exigence de lever le siège de Gaza, de nous opposer aux crimes de guerre et aux punitions collectives infligées à sa population, et de défendre le droit international. Notre solidarité est un engagement concret en faveur de la justice, de la dignité et du droit du peuple palestinien à vivre libre et en paix.
17 ans plus tard, ce legs se poursuit avec la participation de la Flottille Maghreb Sumud, de la Coalition de la Flottille de la Liberté, du Mouvement Mondial pour Gaza et de Sumud Nusantara, qui se sont réunis sous une même bannière : briser le blocus illégal de Gaza, ouvrir un corridor humanitaire et contribuer à mettre fin au génocide du peuple palestinien.
Le 31/08/2025, des dizaines de bateaux, grands et petits, sont partis de Barcelone et de Gênes. Au cours de la première semaine de septembre, d’autres embarcations partiront de Tunisie et de Grèce pour converger vers Gaza, dans ce qui sera la plus grande flottille civile coordonnée de l’histoire.
« Nous ne sommes ni des gouvernements, ni des armées, ni des institutions. Nous sommes des personnes ordinaires : organisatrices, médecins, humanitaires, religieuses, artistes, avocates et navigatrices, unies par la conviction en la dignité humaine et le pouvoir transformateur de l’action non violente. »
Ce mouvement s’appuie sur des décennies de résistance palestinienne et de solidarité internationale. Les navires civils transportant de l’aide et participant à des actions pacifiques dans les eaux internationales sont protégés par le droit maritime. Grâce à la préparation, à la formation et à une visibilité mondiale, ils veulent affirmer clairement : le siège doit cesser, et le monde ne peut plus détourner le regard.
Le réseau mondial RIPESS se joint fermement à la Flottille Mondiale Sumud pour une raison supplémentaire : cette mission incarne le cœur même de l’économie sociale solidaire ; des personnes qui agissent collectivement pour résister à l’oppression, défendre la vie avec dignité et autodétermination. Nous appelons l’ensemble de la communauté internationale, de la société civile aux gouvernements, à agir avec détermination pour défendre les droits humains, protéger les civils et mettre fin immédiatement au blocus et aux atrocités en cours.
RIPESS – Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale Solidaire
Courriel: info@ripess.org, info@ripess.eu
Site Web: www.ripess.org, www.ripess.eu
