Le RIPESS et sa commission genre célèbrent et sont heureux d’informer que la Cour interaméricaine des droits de l’homme a rendu son avis consultatif OC-31/25, en réponse à une demande présentée en 2023 par la République argentine, dans lequel elle affirme que les soins constituent un droit humain autonome.

Cet avis, adopté le 12 juin 2025 et notifié aujourd’hui, 7 août 2025, traite du contenu et de la portée du droit aux soins, de sa relation avec d’autres droits et des obligations des États pour le garantir, en accordant une attention particulière à l’égalité, à la non-discrimination et à la protection des groupes en situation de vulnérabilité.

En raison de son importance pour la région, nous vous communiquons le texte intégral de cet avis consultatif, disponible ici : https://jurisprudencia.corteidh.or.cr/es/vid/1088056961

Nous vous partageons également le résumé de l’avis consultatif : https://jurisprudencia.corteidh.or.cr/es/vid/1088056961/expression/1088566632

La Cour considère les soins comme un besoin fondamental dont toute personne aura besoin à un moment donné de son cycle de vie. Elle reconnaît la responsabilité disproportionnée des femmes dans l’accomplissement de ces tâches et ses conséquences sur la jouissance d’autres droits. Elle souligne que garantir le droit aux soins implique également de garantir l’autonomie et l’indépendance des personnes qui reçoivent des soins et un soutien. Elle précise que les soins sont un droit humain autonome qui comprend le droit de prendre soin, d’être pris en charge et de prendre soin de soi. Elle reconnaît également les soins comme un travail et définit les mesures que les États doivent mettre en œuvrepour garantir le droit aux soins.

Cet avis marque une étape importante pour la reconnaissance du droit aux soins dans la région et pour l’élaboration d’une législation et de politiques publiques en la matière. Plus de 30 membres de l’Alliance mondiale pour les soins ont participé au processus de consultation de cet avis historique.

Les soins et qui les prodiguent, la base de la vie… Et de l’économie sociale et solidaire