
À l’occasion de la Journée internationale des soins et du soutien (29 octobre 2025), RIPESS lance une campagne mondiale pour ouvrir un dialogue collectif sur le sens profond du soin — un acte politique, communautaire et transformateur qui soutient la vie face à la marchandisation et à l’extractivisme.
L’économie du soin englobe toutes les activités, relations et services destinés à soutenir et à améliorer la vie. Pourtant, ces activités ont été historiquement invisibilisées et dévalorisées par le système économique dominant. La Résolution de l’OIT (2024) sur le travail décent et l’économie du soin souligne la nécessité de redistribuer équitablement les tâches de soin, d’intégrer la coresponsabilité sociale et de mettre en avant le rôle de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) comme alternative organisationnelle centrée sur les personnes et le bien-être collectif.
Dans une perspective écoféministe et intersectionnelle, l’ESS reconnaît le travail de soin — rémunéré ou non — comme un bien public et un droit humain, plaçant la durabilité de la vie au cœur de l’économie. Pendant la pandémie de COVID-19, les réseaux et organisations de l’ESS ont démontré une grande résilience communautaire, soutenant la vie et la solidarité là où les systèmes publics étaient absents, notamment dans les contextes où les femmes, les personnes migrantes et racisées portent la plus grande part du travail de soin.
L’ESS promeut des modèles qui rompent avec les logiques extractivistes et patriarcales, renforcent les systèmes de soin communautaires et inspirent des politiques publiques transformatrices garantissant l’égalité de genre, le travail décent et l’inclusion sociale.
Cette campagne, menée par la Commission Genre de RIPESS, s’appuie sur les travaux menés autour du soin, de l’écoféminisme et de la justice sociale, tout en mettant en lumière les expériences des femmes, des jeunes, des peuples autochtones, des communautés rurales, des personnes migrantes et des travailleuses du soin en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine.
À travers des messages, des vidéos et des témoignages, nous invitons chacun·e à participer à la conversation et à répondre :
Et pour toi, que sont les soins ?
Parce que prendre soin, c’est résister.
Prendre soin, c’est transformer.
Prendre soin, c’est construire d’autres mondes possibles, fondés sur la solidarité, l’équité et la durabilité de la vie.
Quelle est l’avenir de l’économie des soins ?
Regardez la vidéo avec les messages clés de nos membres et alliés provenant de diverses régions et engagés dans le travail de soins avec la perspective de l’économie sociale solidaire dans leurs contextes locaux.
Reconnaissance des soins dans les agendas mondiaux
La reconnaissance des soins comme un axe clé pour l’équité et le développement durable progresse au niveau international :
ODS 5.4 de l’Agenda 2030
Convention 189 de l’OIT (2011)
Résolution A/RES/77/281 (2023)
Cet objectif vise à « reconnaître et valoriser le travail domestique et de soins non rémunéré en fournissant des services publics, des infrastructures et des politiques de protection sociale et en promouvant le partage des responsabilités au sein du foyer et de la famille, selon ce qui convient au niveau national ».
Cette convention, sur les travailleurs domestiques, encourage les États à « prendre des mesures pour garantir la promotion et la protection effectives des droits humains de toutes les personnes qui effectuent un travail domestique ».
Cette résolution de l’ONU reconnaît le rôle de l’économie sociale et solidaire dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et dans la construction de modèles économiques durables et inclusifs.
Journée internationale des soins et du soutien (29 octobre)
Résolution de l’OIT sur le travail décent et l’économie des soins (2024)
La déclaration de l’ONU souligne que « le travail de soins dans le monde entier continue d’être caractérisé par l’absence de prestations et de protections, les bas salaires ou le manque de compensation, et l’exposition à des dommages physiques, mentaux et, dans certains cas, sexuels. Il est clair que de nouvelles solutions sont nécessaires sur deux fronts : en ce qui concerne la nature et la fourniture des politiques et des services de soins, et les conditions de travail dans le domaine des soins.
Ces efforts représentent un pas en avant vers la transformation de la répartition inégale du travail de soins entre les hommes et les femmes en une organisation plus égalitaire des soins, en promouvant la coresponsabilité sociale entre l’État, le secteur privé, les familles, l’économie sociale et solidaire (ESS) et la communauté (OIT, 2024, p. 2).
Ressources sur les soins dans une perspective de l’ESS
Ensemble, nous rassemblons des documents qui font déjà progresser la reconnaissance, la redistribution et la valorisation du droit aux soins dans l’optique de l’économie sociale et solidaire. Si des documents pertinents manquent, faites-le nous savoir à l’adresse suivante : info@ripess.org. Merci !



Publication qui vise à rendre visible l’approche du droit à la ville des économies diverses et inclusives, avec ses trois piliers : l’économie sociale solidaire, l’économie informelle et l’économie des soins.
Par : Plateforme mondiale pour le droit à la ville, RIPESS, Streetnet, WIEGO et Urgenci.
Document de mesures et de propositions pour progresser vers un modèle de soins qui place la vie au centre d’une perspective publique et communautaire.
Par : ekoSolFem, le groupe qui travaille sur la proposition féministe de REAS Euskadi
Outil pratique avec des contenus théoriques pour orienter l’action politique et contribuer à l’intégration de la perspective de genre dans le cycle des travaux publics.
Par : Ana Falú et ONU Femmes


