
RIPESS se réjouit de la participation de Elise Pierrette Memong Meno en tant que conférencière principale (Keynote Speaker) au 2ᵉ Sommet des Coopératives de Femmes d’Akwa Ibom, qui se tiendra les 3 et 4 février 2026 à Uyo, au Nigéria.
Elise Pierrette Memong Meno est Secrétaire générale du RAESS (Réseau Africain pour la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire), représentante du RAESS au Conseil d’administration de RIPESS, et présidente de RESSCAM (Réseau de l’Économie Sociale et Solidaire du Cameroun). Son parcours témoigne d’un engagement constant en faveur du renforcement de l’économie sociale et solidaire, du mouvement coopératif et du leadership des femmes en Afrique.
Organisé par le Centre for Entrepreneurship & Co-operatives Development in Africa (CECODA), le Sommet réunira plus de 2 500 représentantes de coopératives de femmes, des responsables publics, des organisations internationales et des acteur·rice·s clés du secteur. Placé sous le thème « Faire progresser le développement des coopératives de femmes à travers les clusters », l’événement vise à promouvoir des modèles coopératifs innovants, durables et inclusifs.
Lors de son intervention principale, Elise Pierrette Memong Meno abordera le thème « Construire la sécurité des moyens de subsistance des femmes à travers les coopératives », en partageant des analyses stratégiques et des expériences concrètes pour renforcer le rôle transformateur des coopératives dans l’autonomisation économique des femmes et le développement territorial.
RIPESS salue cette participation, qui renforce la visibilité du leadership africain en économie sociale et solidaire et l’engagement collectif en faveur de la justice économique et de genre.


