C’est l’une des conclusions de la présentation de la Résolution de l’ONU sur l’Économie Sociale et Solidaire qui s’est tenue le vendredi 20 octobre dernier à Barcelone et qui a donné le coup d’envoi du Forum Catalan de l’Économie Solidaire, le FESC

Ces mots ont été prononcés par Madani Coumaré, président du Réseau Africain de l’ESS et coordinateur intercontinental du RIPESS (Réseau Intercontinental pour la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire), coorganisateur de l’événement avec la Xarxa d’Economia Solidaria (XES), hôte à Barcelone. L’intervention de Madani, par appel vidéo depuis le Mali, a apporté une perspective internationale et a complété l’intervention de notre collègue Sandra Moreno, Secrétaire Exécutive du RIPESS Intercontinental. Elle a commencé l’événement en expliquant le travail du RIPESS, acteur indispensable dans ce processus de résolution et initiateur et facilitateur dans la rédaction de la résolution, et de l’UNTFSSE (Groupe de Travail de l’ONU pour l’ESS). Cette entité a été créée il y a 10 ans et aujourd’hui, en ce moment historique pour les politiques publiques, son travail et l’importance du soutien des États à son travail sont mis en évidence.

Sandra a présenté la déclaration, qui se compose de 4 points principaux, résumés comme suit : 1. Exhorter les Etats à suivre les recommandations données ; 2. Exhorter les agences et les mécanismes des Nations Unies à collaborer à la promotion de l’ESS ; 3. Exhorter les institutions et les gouvernements à développer des moyens de financement pour mettre en œuvre des politiques publiques qui soutiennent l’ESS ; et 4.  Demande pour un rapport en 2025 dans lequel ces développements seront concrétisés.

Ensuite, et en positionnant l’Espagne comme l’un des pays leaders dans l’approbation de la résolution, Víctor Meseguer, commissaire spécial pour l’économie sociale du ministère du Travail et de l’Économie sociale espagnol, a défendu le travail de leadership de ce ministère au niveau international avec les gouvernements du Chili, du Sénégal et de la France, ainsi que l’importance de la coopération entre les acteurs de l’écosystème afin que la résolution soit mise en œuvre de manière active et concrète. En outre, il a tendu la main à des organisations telles que le RIPESS pour rechercher des synergies et un travail commun dans le développement et la mise en œuvre de la résolution dans un avenir proche.

Enfin, l’intervention de Marta Grau, Responsable de l’Aire de Communication et de Formation de l’Agence Catalane pour la Coopération et le Développement a consisté en la présentation de l’important travail réalisé en soutien au RIPESS au cours des 3 dernières années ainsi que l’évolution de l’agence dans ses plans de conduite en soutien à l’ESS, un axe transversal intrinsèque à toutes ses politiques de coopération actuelles à travers le monde et un exemple pour d’autres agences de coopération.

Pour conclure, et avec l’aide de Nina González de la Commission internationale du XES, un débat a été ouvert avec des interventions du public, parmi lesquelles la possible cooptation de ce grand moment de l’économie solidaire par les grandes entreprises de l’économie sociale a été mise en évidence. Cela se traduit par l’énorme importance de maintenir et de soutenir les valeurs qui font de ce paradigme le changement que nous voulons voir dans le monde et que nous ne pouvons pas permettre de piétiner : les personnes, la planète, l’attention, la participation, les biens communs, les connaissances ancestrales et la solidarité en tant que bannière.