
Le Réseau africain de l’économie sociale et solidaire-RAESS se réjouit de la démarche en cours. Déjà, six pays africains se sont dotées de telles législations : Cabo Verde (2016), Cameroun (2019), Djibouti (2019), Tunisie et Sénégal (2020) et la Côte d’Ivoire (2025).
Des politiques et stratégiques spécifiques publiques existent au Mali (2014), en Côte d’Ivoire (2025), en Afrique du Sud (2021).Dans certains pays comme le Maroc, une démarche d’élaboration de loi cadre a débuté il y a quelques années, mais n’a pas encore aboutie.
Le RAESS est né en 2010 sous l’initiative de 25 organisations de la société civile de pays du continent. Il réunit 22 réseaux-pays et points focaux : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Côté d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Guinée, Guinée Équatoriale, Iles Maurice, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Ouganda, Sénégal, République Démocratique du Congo, Tanzanie, Togo et Tunisie.
L’adoption formelle par les chefs d’États de l’Afrique, lors de la réunion de la Commission de l’Union Africaine le 15 février 2025 de la Stratégie décennale de l’ESS et plan de mise en œuvre (2023-2033) est une disposition continentale importante pour soutenir l’adoption de législations dans l’ensemble des pays africains.
En ce qui concerne le RAESS, il a participé au processus d’élaboration de la Stratégie décennale en participant aux diverses consultations préparatoires comme celle de Windhoek en 2022. Le RAESS est reconnu dans le document comme réseau de l’ESS, le seul d’ailleurs.
Aussi, le RAESS privilégie le partenariat avec l’ensemble des organisations africaines désireuses de consolider l’ESS en Afrique.
En tant que membre du Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS), le RAESS a participé à part entière dans la promotion de l’ESS au niveau mondial. Déjà en septembre 2015, lors de la l’Assemblée générale de l’ONU qui adoptait les ODD 2015-2030, le Président en exercice du RAESS, Madani Koumaré, alors président du RENAPESS Mali, avait été sélectionné comme un des 20 représentants de la société civile à prendre la parole. Dans son intervention, il a exposé l’importance de l’ESS pour un développement inclusif en Afrique et le changement de paradigmes.
De même, à travers le RIPESS, le RAESS a contribué à établir une définition de l’ESS lors de la Conférence internationale du travail de juin 2022 qui adoptait la résolution sur Le travail décent et l’économie sociale et solidaire.
Le RAESS, à travers le RENAPESS Mali, a contribué à former les organisations mauritaniennes en ESS et à les accompagner vers la création de leur réseau, avec l’appui de la coopération espagnole au Mali.
Le RAESS a accompagné les processus d’élaboration de la stratégie et la loi de l’ESS en Côte d’Ivoire.
Encore plus significatif, et d’importance majeure pour l’Afrique est l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la résolution 77/281 le 18 avril 2023 intitulée La promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable. À travers son implication dans l’Inter-institutions des Nations Unis sur l’ESS, le RIPESS a joué un rôle clé, voire indispensable, aussi bien pour le contenu que pour le processus d’adoption en mobilisant des pays pour porter le projet à l’Assemblée générale. Le Sénégal était du groupe concerné, animé par l’Espagne et la France.
Plus récemment, cette même approche a permis au RIPESS de faire inclure le financement de l’ESS dans l’Engagement de Séville adopté à la quatrième conférence des Nations Unis sur le Financement du Développement (FfD4), dix ans après la conférence précédente à Addis Abeba où le RAESS avait pris part à travers le RIPESS. À l’occasion d’une activité officielle lors de la rencontre de Séville, le RIPESS organisait une rencontre de haut niveau avec des ministres et des responsables de diverses institutions internationales, Madani Koumaré président du RAESS, maintenant également et coordonnateur du RIPESS, présentait la proposition du RIPESS afin d’établir un mécanisme adapté au niveau des pays permettant de financer les unités économiques de l’ESS.
Si toutes ces avancées essentielles pour l’ESS sont survenues c’est que nous construisons un mouvement mondial à travers le RIPESS.
D’ailleurs, c’est lors d’une rencontre tenue à Dakar en décembre 2002, à l’effet de préparer la 3è grande rencontre internationale de globalisation de la solidarité de novembre 2005 de Dakar, après celles de Lima en 1997 et du Québec en 2001, que les délégués de 4 continents décidèrent de créer le RIPESS. Le RIPESS est donc né en Afrique !
Dès 2003, impulsé par la perspective de la rencontre de 2005, l’ESS s’est déployée dans une dizaine de pays, principalement en Afrique de l’Ouest. L’ESS s’est enracinée dans ces pays, notamment par la création de réseaux nationaux. En juin 2005, un premier forum strictement africain se tenait à Bamako afin de s’organiser pour porter la vision et les perspectives africaines dans la 3è rencontre de globalisation de la solidarité de novembre 2005. À l’occasion de cettegrande rencontre mondiale, plus de 1200 participants, dont800 africains, de tous les continents regroupant des entreprises à finalité sociale, des mutuelles, coopératives, associations et ONG, des organismes de développement et de coopération, universitaires, syndicats, gouvernements, élus locaux.
La Déclaration de Dakar 2005, ouvrait la voie à la promotion internationale de l’ESS à travers des réseaux continentaux qui s’établirent dans l’ensemble des continents.
Depuis ce temps, le RAESS porte la voie de l’ESS africaine au niveau mondial à travers le RIPESS. Ainsi, le RAESS invite l’ensemble des organisations africaines, qui ne sont pas déjà membres, à le rejoindre afin d’œuvrer ensemble pour réaliser le plein potentiel de l’ESS en Afrique et renforcer la résilience des populations face aux défis du développement durable.
Le RAESS accorde une importance particulière à la coopération Sud-Sud, au partenariat institutionnel avec les États, les organisations de coopération et les institutions de financement du développement.
Pour l’ensemble des raisons évoquées plus haut, nous appuyons fortement la démarche en cours au Bénin, y incluant notre appui au Groupe béninois de l’ESS (GBESS) membre du RAESS, qui participe au processus.
Le 11 juillet 2025
Madani KOUMARÉ
Président
RAESS