ASSEFA, en collaboration avec Action Village India (AVI), Royaume-Uni, a organisé une rencontre internationale de quatre jours (29 janvier – 1 février 2026) sur son campus d’Ayyanarpuram, à Madurai, Tamil Nadu, en Inde, sous le thème « Fils de solidarité – Des racines aux futurs ».

Cette rencontre internationale a réuni près de 40 praticien·ne·s du développement venant d’Angleterre, des États-Unis, de l’Uttarakhand, de l’Odisha, du Madhya Pradesh, du Jharkhand, du Maharashtra et du Tamil Nadu. Les participant·e·s ont partagé leurs expériences de terrain, leurs défis et des réponses innovantes en faveur d’un développement communautaire durable.

Dans le cadre du programme, plusieurs visites de terrain ont été organisées pour découvrir les initiatives locales d’ASSEFA :

  • Production laitière comme moyen de subsistance alternatif pour les femmes rurales de la région de Natham
  • Initiatives résilientes au climat pour les petits agriculteurs à Sivagangai
  • Actions de développement dans les zones montagneuses des Ghâts occidentaux
  • Interventions holistiques auprès des familles travaillant dans les unités de feux d’artifice à Sivakasi
  • Pôle d’innovation et de vulgarisation pour l’agriculture en terres arides, incluant des systèmes solaires de pompage d’eau, de clôture et d’éclairage

Ces immersions ont permis un apprentissage riche et ont inspiré les participant·e·s à reproduire des initiatives similaires dans leurs propres territoires. ASSEFA a exprimé son engagement à fournir le soutien nécessaire à ces efforts. Les responsables des organisations participantes ont souligné comment le fil de solidarité entre leurs institutions et Action Village India a évolué au fil du temps et continue de se renforcer pour promouvoir un développement durable porté par les communautés.

Action Village India a été initiée par ASSEFA il y a près de quarante ans. Dans les années 1980, un jeune Britannique, Chris Wilde, est retourné au Royaume-Uni après son expérience avec ASSEFA et a créé un groupe de soutien appelé Friends of ASSEFA. Avec le temps, ce groupe est devenu Action Village India. L’objectif central d’AVI est de mettre en relation des personnes au Royaume-Uni intéressées par la philosophie gandhienne avec des organisations de développement en Inde fondées sur ces principes.

Article de Kumar Loganathan (ASSEFA, Co-coordinateur pour l’Asie de RIPESS, 2 février 2026).

Article publié à l’origine, en anglais, sur la page d’ASEC.