UQO – Un doctorat honoris causa pour Nancy Neamtan

Montréal, le 2 novembre 2013 – Aujourd’hui, l’Université du Québec en Outaouais a rendu hommage à madame Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, une distinction honorifique décernée par l’UQO afin de reconnaître publiquement une personne s’étant tout particulièrement distinguée sur le plan de sa carrière, de ses réalisations ou de son œuvre sociale dans quelque domaine que ce soit.

Depuis plus de trente ans, Nancy Neamtan s’implique activement dans le développement local et associatif et, tout particulièrement, au cours des quinze dernières années, dans la construction du mouvement de l’économie sociale comme vecteur de développement économique démocratique, inclusif, solidaire et empreint de justice sociale. Tout au long de sa carrière, son cheminement et ses réalisations, autant professionnelles que personnelles, ont toujours été marqués par cette importance qu’elle accorde à la participation et la prise en charge citoyenne afin de bâtir un Québec fort, plus juste et équitable.

« Les qualités de visionnaire et de rassembleuse de Nancy Neamtan ont marqué le développement de l’économie sociale au Québec. Sous son leadership, l’économie sociale a acquis une reconnaissance qui s’est concrétisée tout récemment par l’adoption d’une loi. Elle est non seulement une militante, une dirigeante et une conférencière reconnue mais elle est aussi un personnage qui inspire les gens partout sur la planète. » a déclaré Patrick Duguay, président du Conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale.

Le Chantier de l’économie sociale est très fier que sa présidente-directrice générale reçoive cette distinction qui témoigne encore une fois de son engagement, de ses valeurs humaines et de son leadership qui ont fait d’elle une personnalité incontournable de l’économie sociale, non seulement au Québec mais à travers le monde.

***

À propos du Chantier

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.

L’économie sociale au Québec en bref

L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 150 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.