RIPESS obtient l’accreditation ECOSOC de l’ONU

ecosocA l’occasion de la réunion du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC), le 25 Juillet dernier, le statut d’accréditation spéciale a été accordé au RIPESS. Ce statut accorde des privilèges pour participer aux réunions internationales des organisations des Nations Unies en tant qu’Organisation de la Société Civile (OSC).

Jusqu’à présent, pour assister aux réunions de l’ONU ou des réunions telles que la Conférence d’Addis sur le Financement du Développement en Juillet 2015, nous avons eu à appliquer pour chaque réunion afin d’obtenir une accréditation. Pour les autres réunions qui n’ont pas cette option d’accréditation spéciale, la seule façon de participer est avec cette accréditation officielle.

Cela fait quelques années que ce processus d’accréditation avait été entamé. Cependant, jusqu’à il y a deux ans RIPESS ne répondait pas à tous les critères, et notamment celui portant sur les deux années consécutives d’états financiers. Cela a également été possible parce que RIPESS a une constitution juridique en tant qu’organisation sans but lucratif dans la province de Québec au Canada.

Cette accréditation prévoit aussi certaines obligations. La première consiste à soumettre un rapport tous les quatre ans concernant toutes les activités internationales liées au système des Nations Unies.
L’accréditation ECOSOC est la deuxième accréditation obtenue par le RIPESS auprès des institutions des Nations Unies. L’autre est l’accréditation de la CNUCED reçue en 2014.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.