RIPESS LAC explore des alliances au FSM 2018 de Bahia

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Afin de transformer la résistance en actions communes et de progresser dans la lutte, le RIPESS LAC a organisé au Forum Social Mondial 2018 (Salvador de Bahia, Brésil) la conférence : “Le mouvement de l’économie solidaire en Amérique latine et dans les Caraïbes: coopérer dans le réseau”.

L’intention était d’accroître la visibilité et l’impact du RIPESS LAC dans le mouvement de l’ESS en Amérique latine, renforcer les alliances et réfléchir aux alternatives à venir. Cette conférence, à laquelle a participé un public venant de sept pays (Colombie, Haïti, Chili, Venezuela, Nicaragua, Brésil, Espagne et France), des membres du RIPESS LAC (Luciano Mina -Forum brésilienne Economie solidaire) et de RIPESS Europe (Jason Nardi et Josette Combes), a permis de souligner l’importance pour le RIPESS LAC de mieux s’adapter au nouveau climat politique et social du continent, de renforcer sa présence dans le mouvement, de mieux approfondir et diffuser son travail et sa communication, et globalement, de s’ouvrir à de nouveaux réseaux et organisations tels que: Réseau brésilien d’éducateurs en ESS, la Red de fondos solidarios, la congregación del buen pastor, l’Université de Bahia, ainsi que des réseaux d’affaires.

Soulignons la participation active des collègues de COLACOT qui ont montré un intérêt à travailler ensemble. L’un des résultats de la réunion a été de proposer une nouvelle activité du RIPESS LAC dans le cadre du troisième Forum Social Mondial thématique de l’Économie Solidaire qui se tiendra en Juillet à Santa Maria, Rio Grande do Sul, au Brésil, en parallèle au XXV Salon international de la Coopération.

RIPESS LAC a également participé au lancement de la campagne pour un curriculum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire, une initiative d’éducation à l’ESS dont le RIPESS est co-promoteur et avec qui notre groupe de travail initie des voies de collaboration. Les objectifs, la charte des principes, les outils pédagogiques et la cartographie nouvellement lancée ont été présentés.

Tout cela démontre l’importance pour le RIPESS LAC d’être présent dans les espaces internationaux, d’étendre les collaborations en partageant plus amplement leurs points de vue et en promouvant l’ESS comme un nouveau modèle de développement durable et inclusive, un modèle qui vise, au-delà de générer des revenus et des emplois, d’assurer “el buen vivir”.

Concernant le FBES (Fórum Brasileiro de Economía Solidaria), notre mouvement en a profité pour mobiliser sa base et a tenu une réunion élargie de son équipe nationale de coordination, avec la participation de plus de 120 personnes venant de vingt états brésiliens de divers segments de l’ECOSOL brésilien (entreprises, réseau national, gestionnaires, coopératives et autres membres d’ECOSOL). Ceci a permis de faire une analyse approfondie, collective et participative, de la situation au niveau national.

Ce fut aussi l’occasion de consolider le Secrétariat exécutif, qui sera désormais professionnel et centralisé à Brasilia (DF). Il a été également confirmé qu’il s’occupera du CEA (centre d’études et de conseil), en mettant l’accent sur la mobilisation et la communication (courrier, site, CIRANDAS, Facebook, etc.). IL a été décidé de tenir une prochaine réunion de la coordination exécutive au Forum Social Mondial Thématique d’ECOSOL et une réunion de coordination nationale en Décembre à Brasilia, avec l’organisation de la sixième assemblée plénière nationale de l’économie solidaire. Ce sera l’opportunité de mieux renforcer le FBES et le mouvement d’économie solidaire.

En ces temps de régression, le FBES quitte le FSM plus uni et mobilisé, conscient des défis qui se posent pour le mouvement ECOSOL et pour le peuple brésilien. DEHORS TEMER!!!

 

Luciano Mina – RIPESS LAC

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.