Rencontre avec la BAD pour intégrer l’ESS dans la stratégie d’emploi des jeunes en Afrique

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Sur invitation du Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement(BAD) au Cameroun, le RESSCAM a participé à la Conférence de l’Afrique Centrale sur l’Emploi des Jeunes en Afrique. Tenue le mardi 07 février 2017 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, cette conférence avait pour objectif, la présentation par la BAD de la Stratégie de l’Emploi des Jeunes en Afrique (SEJA). C’était la quatrième conférence à caractère régionale tenue  par l’institution sur les cinq prévues dans son agenda, les trois premières ayant été organisées pour l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Est, au cours du quatrième trimestre 2016. C’est à ce titre que plusieurs Ministres des pays Membres de la CEEAC étaient conviés.

Cette conférence a été l’occasion pour le RESSCAM, de questionner les responsables de la BAD sur la place de l’Economie Sociale et Solidaire(ESS) dans cette stratégie très ambitieuse. Par la suite le RESSCAM a sollicité et obtenu une séance de travail avec un des Responsables de la BAD en la personne de Mr MURARA. Au cours de cette séance de travail, les discussions ont porté sur la nécessité pour la BAD d’intégrer l’Economie Sociale et Solidaire dans le SEJA pour l’atteinte optimale de ses objectifs. Le Responsable de la BAD s’est engagé à porter la question de l’ESS en bonne place de la SEJA pour l’atteinte des objectifs escomptés, et de prendre en compte la demande de partenariat que lui propose le RESSCAM pour le Cameroun. Un plaidoyer a également été fait pour un partenariat plus global avec le RAESS. La suite est attendue.

Pour le RESSCAM, la SEJA est une opportunité de :

  • Continuer avec son plaidoyer pour l’institution au niveau national d’un cadre réglementaire pour l’ESS.
  • Participer au projet de promotion des chaînes de valeurs actuellement lancé par la BAD au Cameroun.
  • Agir davantage dans le champ de la réinsertion socio-économique des jeunes au Cameroun.

 

Par Elise Pierrette Memong Meno, Epse Mpoung

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter