Le RENAPESS Mali au GESF2018 – Projet Pilote ESS & Migration

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Le RENAPESS, le réseau national d’appui à l’ESS du Mali, membre du RAESS, engage une collaboration avec la ville de Bamako pour former en entrepreneuriat social 3000 jeunes en situation d’exode rural et d’émigration.

Le Mali est confronté depuis de nombreuses années à une multitude de défis en termes de migrations. Comment freiner l’exode économique des jeunes et des femmes vers Bamako, les pays voisins ou de ce voyage si incertain vers l’Europe? Comment offrir des conditions de travail plus dignes et favoriser l’insertion sociale dans un pays largement soutenu par l’économie informelle?

Le RENAPESS, un acteur majeur de l’ESS basé à Bamako depuis plus de 10 ans, connaît bien ces problématiques. Les bénéficiaires de son réseau proviennent majoritairement de l’économie informelle, pour la plupart des jeunes et des femmes sans formation, sans protection sociale, qui trouvent refuge dans l’exercice de petits métiers très précaires. Bamako, capitale du Mali, est ainsi devenue à la fois la destination de prédilection des jeunes en exode rural, la première étape de tous les candidats à l’émigration vers la sous-région, l’Europe et l’Amérique, mais aussi la ville refuge des immigrés refoulés.

Fermement convaincu que l’ESS est une voie primordiale pour affronter ces problématiques étroitement liées aux ODD, il a pu obtenir le soutien de la ville de Bamako pour lancer un projet pilote de formation, d’accompagnement et de soutien financier pour 3000 jeunes hommes et femmes.

« L’économie sociale est un acteur majeur dans la transformation du territoire et la réduction de l’exode rural et l’émigration clandestine des jeunes »

Ce projet vise, à travers la création d’entreprises sociales à :

  • Faire connaître les formes d’organisations propres de l’ESS (entreprises collectives, coopératives de production et de services, groupements d’intérêt économique)
  • Insérer durablement les jeunes dans la vie économique et professionnelle
  • Améliorer les offres de produits et services dans les filières de ravitaillement, d’assainissement, de métiers des bâtiments et travaux publics, de la santé et l’éducation communautaires
  • Maitriser l’exode rural et l’émigration des jeunes.

Dans un pays ou la majorité de la population n’a pas accès à l’information et aux opportunités de formation techniques et professionnelles appropriées, il est encourageant de voir que les institutions publiques reconnaissent et soutiennent dorénavant des programmes de formation pour un entrepreneuriat plus inclusif et socialement engagé.

Nous ne pouvons que souhaiter que ce partenariat entre le RENAPESS et la ville de Bamako permettra de mieux valoriser les expériences et savoirs en ESS, la pertinence et la qualité des projets portés par les jeunes ainsi que leur participation au développement de leurs territoires.

Sachez que cette initiative sera présentée au GSEF2018 de Bilbao, en présence du Président du RENAPESS, du Maire de Bamako, et la personne chargée de la promotion de l’ESS à la Ville de Bamako.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.