Paul Singer s’en est allé, sa pensée et son amitié resteront vivantes parmi nous!

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Économiste, militant de gauche, conseiller des organisations sociales et haut fonctionnaire, mais surtout compagnon de route et inspirateur de l’économie solidaire au Brésil et dans le monde.

Né en Autriche en 1932, Paul Singer arrive au Brésil à l’âge de 8 ans et à 20 ans commence à travailler comme électrotechnicien, rejoignant le syndicat de la métallurgie de Sao Paulo et s’identifiant aux valeurs du Parti socialiste. Autodidacte jusqu’en 1956, il intègre alors l’université et fait connaissance des intellectuels de l’époque, en s’orientant vers le marxisme. Il participe à la formation du Parti des Travailleurs et devient responsable du programme économique en 1982.

En tant qu’intellectuel il défendait l’expansion du marché intérieur au travers de l’insertion sociale. Comme politicien, il soutenait que la marche vers le socialisme devait élargir la démocratie pour redistribuer les revenus économiques. En tant que fonctionnaire (au SENAES), il a défendu les politiques de redistribution et le renforcement la propriété selon le statut associatif, ainsi que les initiatives de l’économie solidaire.

Il a été l’un des instigateurs du FBES et avait une relation étroite avec RIPESS LAC. Il a apporté de nombreuses propositions sur la « démocratisation de l’économie », se joignant notamment aux événements du FSM et aux rencontres de la Globalisation de la Solidarité organisés par RIPESS.

En solidarité,

Alfonso Cotera, RIPESS LAC

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Abonnez-vous
à notre fil RSS