L’expo des peuples: la souveraineté alimentaire vs. « nourrir » la planète selon l’Expo et les transnationales

Expo-dei-Popoli_logo

 

 

 

 

 

Le réseau international RIPESS sera présent avec une délégation de douze personnes d’Afrique, Asie, Amérique latine, Amérique du Nord et d’Europe à l’Expo des Peuples de Milan. L’Expo des peuples, un forum international de la société civile et des mouvements paysans, aura lieu à partir du mardi 3 juin 2015 à la Fabbrica del Vapore à Milan. Le forum se poursuivra jusqu’au 5 juin et réunira plus de 150 délégué-e-s de partout à travers le monde. L’objectif central du forum est de faire entendre la voix des peuples pour mettre de l’avant les stratégies et propositions mises en place pour faire face aux problématiques globales de l’accès à la nourriture et aux ressources naturelles, avec la souveraineté alimentaire comme principal objectif politique. Les gouvernements et les entreprises transnationales accaparent les projecteurs à l’Expo officielle, et nous devons nous assurer que les voix des peuples soient également représentées au sein de cet espace important, en faveur d’une manière totalement différente de « nourrir la planète ».

L’événement est organisé par le Comité de l’Expo des Peuples, un regroupement de 50 ONG et associations de la société civile italienne, conjointement avec des réseaux internationaux et des mouvements paysans qui travaillent quotidiennement sur des enjeux tels que la coopération pour le développement, la justice environnementale, les droits humains, la production biologique et la consommation critique.

« Cette année, alors que les Nations Unies mettent en place les nouveaux Objectifs de développement durable et un nouvel accord global sur les changements climatiques – explique Giosué De Salvo, le porte-parole du Comité – l’Expo des peoples souhaite saisir l’opportunité du thème choisi pour l’Expo 2015 pour orienter le débat politique sur les enjeux des droits humains et les limites de la planète. Le forum donnera une voix avant tout aux représentant-e-s de l’agriculture paysanne et de petite échelle, qui sont exclu-e-s de l’Expo officielle malgré le fait qu’ils produisent 70% de la nourriture consommée au niveau global et qu’ils soient les principaux investisseurs dans l’agriculture ». En fait, c’est à l’Expo des peuples que participeront certains des mouvements paysans les plus importants au niveau mondial, incluant : La Via Campesina, le Comité international de planification pour la souveraineté alimentaire, le réseau Terra Madre des communautés alimentaires, Global Call to Action Against Poverty, et le Réseau Action Climat.

Une programmation intense de trois jours, avec un horaire de 9h à 18h incluant des conférences plénières, un espace où les participant-e-s pourront partager leurs témoignages et des espaces de travail réservés aux délégué-e-s. Plusieurs enjeux seront abordés pendant le forum : la promotion et le soutien de l’agroécologie et la protection de la biodiversité, la transition vers une économie sans carbone, l’économie solidaire et la finance éthique; ainsi que des enjeux d’importance cruciale pour les peuples les plus « vulnérables » de la planète, tels que l’impact des accords de libre-échange, de la spéculation financière et de l’accaparement des terres et de l’eau, c’est-à-dire le phénomène de l’acquisition de grande échelle de terres et de sources d’eau par des entreprises transnationales, des gouvernements étrangers et des fonds d’investissement, qui causent des dommages considérables aux économies rurales, particulièrement dans le Sud, mais aussi en Europe.

Les réseaux internationaux participant à l’Expo des peuples: Terra Madre network of food communities, Global Call to Action Against Poverty (GCAP), La Via Campesina, IPC – International Planning Committee on Food Sovereignty, Nyeleni Europe, World Fair Trade Organization, Urgenci (international network of community supported agriculture), RIPESS – Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale solidaire, Réseau Action Climat, La Red Vida – Vigilancia Interamericana para la Defensa y Derecho al Agua.

www.expodeipopoli.it

 

Source: RIPESS Europe – voir l’article original (en anglais)

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

agroécologie Expo 2015 Expo dei Popoli Expo des peuples Milan souveraineté alimentaire