Lettre collective envoyée au secrétariat d’Habitat III pour un nouvel agenda urbain

logo Habitat III En collaboration avec le Fonds Mondial du Développement des Villes (FMDV), la Plateforme Globale pour le Droit à la Ville et Habitat International Coalition (HIC), le RIPESS était présent aux diverses rencontres de dialogues préparatoires pour la conférence de HABITAT III qui se tiendra à Quito, Équateur, en octobre prochain.

 

 

 

 

Afin de promouvoir l’inclusion de l’ESS comme stratégie pour les villes, une lettre a été envoyée le 17 juin dernier par six organisations, dont le RIPESS :

  • Rencontres du Mont-Blanc / Forum International des dirigeants de l’ESS (RMB / FIDESS)
  • Association internationale des investisseurs dans l’économie sociale (INAISE)
  • Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV)
  • GSEF (Forum Global Economie Sociale)
  • Habitat International Coalition (HIC)
  • Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS)

L’inclusion de la référence à l’ESS dans l’article 56 du texte du Draft révisé (version 28 juillet) du Nouvel Agenda Urbain (voir ci-dessous) est le résultat des rencontres de consultation tenues plus tôt, dans lesquelles nous étions présents. La lettre, quant à elle, renforce l’inclusion de l’ESS et l’importance de maintenir ce paragraphe dans la version finale qui sera adoptée en octobre, ce sur quoi nous sommes confiants.

Article 56 du texte : Nous nous engageons à créer un environnement favorable aux activités économiques équitables et responsables, basé sur les principes de durabilité environnementale et d’inclusion, en promouvant les investissements, les innovations et l’entrepreneuriat. Nous nous engageons également à appuyer les communautés entrepreneuriales locales pour relever les défis auxquels elles font face, en soutenant les micros, petites et moyennes entreprises, les coopératives, en particulier les entreprises de l’économie social et solidaire, opérant tant dans les secteurs formels que informels.

Note rédigée par Yvon Poirier, membre du CA du RIPESS

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.