Le RIPESS proactif au forum des organisations de la société civile, CNUCED 14, 21 juillet, Nairobi, Kenya

Le RIPESS est une organisation accréditée auprès de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce Et le Développement (CNUCED). La rencontre CNUCED Nº 14 s’est tenue à Nairobi au Kenya du 22 au 27 juillet dernier.

Le RIPESS était représenté aux rencontres préparatoires qui se sont tenues à Genève en avril et mai dernier. Madani Koumaré du Mali, Président du Réseau Africain de l’ESS (RAESS), et membre du Conseil d’administration du RIPESS, nous y représentait :

A cette occasion, le 21 juillet, le RIPESS a organisé un atelier lors du Forum des Organisations de la Société Civile (OSC) sur la thématique suivante : « Les activités économiques à la base : une alternative à la globalisation dirigée par les Corporations »– Voir le contenu de l’intervention de Madani Koumaré  (en Français), qui était accompagné de Mme Chiyoge Sifa, Directrice Afrique  de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI). La séance était modérée par Hamish Jenkins du Service de Liaison Non Gouvernemental (SLNG) de l’ONU.

009_Foto UNCTAD

De gauche à droite : Madani Koumaré – Président du RAESS,  Hamish Jenkins- Directeur du SLNG de l’ONU, et Mme Chiyoge Sida de l’ACI

D’autre part, le RIPESS endossait avec 400 autres organisations de la société civile, un appel lancé le 18 juillet (voir la Déclaration) afin que le commerce et le développement soient plus orientés en faveur des populations et des pays les moins favorisés et non pas seulement au service des multinationales.

Nous publierons des informations supplémentaires dans les prochaines semaines et prochains mois.

Note rédigée par Yvon Poirier, membre du CA du RIPESS

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Abonnez-vous
à notre fil RSS