Le Léman dans les perspectives translocales : « Monnaies locales d’ici et d’ailleurs »

lemanSi des monnaies locales complémentaires circulaient déjà dans les années 1930 en Europe puis dans les années 1980/90 dans les Amériques, il est indéniable qu’elles connaissent actuellement un fort regain d’intérêt dans le monde entier, tant en ce qui concerne l’effervescence du soutien populaire que le potentiel de leur développement technologique et économique.

La monnaie Léman est née en 2015 dans le bassin lémanique (autour de Genève) et présente un lot de particularités. Il s’agit d’une monnaie transfrontalière, qui se base sur le bassin de vie plutôt que sur des frontières administratives ; elle a pour ambition d’allier une monnaie papier nantie (80’000 lémans sont aujourd’hui en circulation auprès de 300 professionnels) et une monnaie numérique au sein d’un système de crédit mutuel (actuellement en construction, afin de mettre à disposition des membres un crédit à taux 0 et reposant sur des dettes multilatérales)… Lire la suite.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.