Lancement des préparatifs du Forum Social Mondial de Convergence des Économies Transformatrices, Barcelone 2019 & 2020

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Un autre monde existe déjà, joignons nos forces pour construire un Agenda Mondial Inclusif à partir du local!

Tel qu’annoncé lors du dernier Forum Social Mondial de Salvador de Bahia (voir la nouvelle de mars 2018), nous avons proposé d’initier un processus de convergence, du niveau local à l’international et de l’international au local, entre tous les mouvements, pratiques, initiatives, et façons de comprendre l’économie qui ont pour même objectif la transformation du système économique actuel, au-delà de l’économie sociale solidaire. Ce processus se fera en plusieurs étapes, potentiellement dans tous les continents, et conduira à un Forum Social Mondial Thématique des Économies Transformatrices.

Certains de ces processus de convergence se font déjà depuis longtemps, à la fois localement et au niveau mondial : il s’agit maintenant d’unir nos forces, nos solutions et pratiques existantes pour construire ensemble un Agenda Mondial Inclusif à partir du local, et relever les grands défis actuels.

Afin de lancer le processus de deux ans et d’assurer dès le début une dynamique fortement ancrée localement, depuis Barcelone, un appel local a été lancé le 5 Juin dernier auprès des mouvements suivants, pour le moment :

  • Les économies féministes, et avec perspective de genre
  • L’agroécologique et de la souveraineté alimentaire
  • Les « communs » (numériques, urbains, de savoir et naturels)
  • L’Économie Sociale Solidaire, le mouvement coopératif et le commerce équitable
  • Les finances solidaires et éthiques.

Des organismes de formation et recherche (universités) ont également répondu à l’appel; et un axe transversal sur les politiques publiques transformatrices – avec une vision participative de co-construction – a également été proposé.

 

Il est maintenant essentiel de s’assurer que le processus de construction reflète les propositions, les défis et les opportunités de tous les continents et réseaux proches :

Dans ce sens nous allons lancer sous peu un premier appel international à participation, en invitant tous les réseaux, mouvements et initiatives qui apportent des réponses transformatrices, à manifester leur intérêt à participer.

C’est le moment de monter à bord, de piloter le processus et de participer à ce projet de rencontre mondiale, avant d’appeler à une participation plus large.

La mise en place de différents comités faciliteront la participation des différents réseaux, mouvements, etc. afin de définir les contenus et s’assurer d’une bonne articulation entre le local et le global.

 

QUAND? QUELLES ÉTAPES?

Nous ne voulons pas nous limiter à la tenue d’un événement vitrine, une conférence d’experts sans continuité ou impact; nous nous engageons de  centrer l’objectif sur le processus de convergence en lui-même, de construction d’alliances et d’actions communes. Un processus de deux ans, avec deux rencontres à Barcelone:

  • Au printemps 2019: première rencontre de convergence.

Nous nous réunirons pendant trois jours avec les représentants des principaux réseaux et mouvements – ainsi qu’avec les universités, les municipalités et les institutions publiques, entre autres. Cette rencontre de travail vise à mettre en place les dynamiques permettant de développer de nouveaux processus de convergence au niveau local et international. Ce sera aussi une préparation au FSM de 2020. Nous prévoyons une participation d’environ 500 personnes pour cette réunion.

  • Au printemps 2020: tenue du FSM des Économies Transformatrices.

Tout en dépassant les limites des Forums Sociaux Mondiaux nous souhaitons faire de cet événement une étape utile dans la construction de l’Agenda Mondial, avec des engagements collectifs et des accords concrets au niveau local et international, assurant la continuité du processus parcouru pendant les deux ans. Nous prévoyons une semaine de conférences, ateliers, assemblées générales, ainsi qu’un riche programme culturel qui implique la population locale et les initiatives transformatrices de Barcelone et de Catalogne. Nous prévoyons la participation de plus de 10 000 personnes pour cette rencontre historique.

 

Les réseaux et les organisations promoteurs à ce stade :

RIPESS Intercontinental, RIPESS Europe, XES (Réseau d’ES Catalan) et REAS (Réseau d’ES Espagnol).

 

Si vous êtes intéressé(e)s à participer, et à devenir co-promoteurs, merci de nous écrire à forum2020@ripess.org

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.