Forum nord-américain de l’économie sociale solidaire – Détroit, 8-10 avril 2016

Le processus d’organisation de ce forum a débuté à l’initiative de RIPESS-AN (Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire – Amérique du Nord). Les membres de RIPESS-Amérique du Nord incluent les réseaux nationaux suivants: U.S. Solidarity Economy Network (SEN), le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) et le Chantier de l’économie sociale du Québec.

Bien que ce soit à l’origine une initiative proposée par le réseau nord-américain, nous souhaitons pouvoir travailler pour son organisation en partenariat et collaboration avec des acteurs et alliés partageant une vision similaire. Nous avons formé un comité de coordination, auquel nous espérons que d’autres acteurs pourront se joindre. Les membres actuels du comité incluent les groupes mentionnés plus haut, en plus de: Democracy Collaborative, New Economy Coalition, ainsi que des organisations de Détroit, parmi lesquelles: James and Grace Lee Boggs Center to Nurture Community Leadership, Center for Community Based Enterprise (C2BE), East Michigan Environmental Action Council (EMEAC) et Conscious Community Cooperative.

detroit_flyer_online_fr

OBJECTIFS, LOGISTIQUE ET AUTRES CONSIDÉRATIONS

Plusieurs raisons nous motivent à organiser ce premier Forum continental de l’Économie sociale solidaire en Amérique du Nord, notamment:

  • Visibilité et reconnaissance:Un forum continental est une opportunité de promouvoir une meilleure visibilité et reconnaissance de notre travail, ainsi qu’une occasion d’approfondir et d’élargir les réseaux à travers une mobilisation ciblée et stratégique (voir ci-dessous les considérations sur la diversité)
  • Vision globale: Le Forum est une opportunité de bâtir une compréhension commun de l’économie solidaire, tout en respectant les différences enracinées dans l’histoire, la culture, la langue et les réalités économiques et politiques des différentes régions. Le document sur la Vision globale du RIPESS fournit un point de départ pour la discussion et l’exploration de différents enjeux. Nous espérons pouvoir explorer plus en détail les concepts importants mais néanmoins insuffisamment développés en lien avec le rôle de l’économie solidaire pour aborder les questions liées à la race/ethnicité/culture, à la classe, au genre, au développement rural/urbain, à la macro-économie; à l’environnement. Il s’agit aussi d’une opportunité d’explorer les points de convergence entre l’économie solidaire et d’autres cadres tels que la création d’une richesse communautaire, l’économie sociale, les économies verte, populaire, communautaire, du partage, coopérative. Ce thème serait tout indiqué pour une plénière avec des sous-groupes, dans l’objectif de cheminer vers des bases de compréhension communes.
  • Ateliers et rencontres préparatoires/webinaires: Des ateliers peuvent être organisés pour faire avancer les connaissances et le travail sur différents enjeux. Par exemple, des ateliers spécifiques ou multiples pourraient aborder des enjeux relatifs à:
    • Politiques publiques:  Aux États-Unis, nous sommes en train de passer en revue les politiques locales de l’économie solidaire et planifions une série de webinaires ainsi qu’une rencontre pour poser les bases d’un axe d’ateliers sur les politiques publiques. Le RCDÉC, qui analyse les politiques canadiennes, ainsi que le RELIESS, qui effectue une veille des politiques publiques de l’ESS à travers le monde, ont également beaucoup à partager.
    • Éducation:  le Groupe de travail du RIPESS sur l’éducation à l’ESS élabore un inventaire des matériaux et outils éducatifs sur l’économie solidaire existants et compile une liste d’éducateurs et éducatrices engagées dans l’éducation populaire, alternative et formelle. Nous planifions des webinaires en anglais, espagnol et français, et espérons que ceux-ci pourront poser les bases d’une rencontre lors du Forum.
    • Cartographie: nous pouvons présenter la carte de l’économie solidaire des États-Unis récemment rendue publique et les cartographies existantes au Québec/Canada, ainsi que la carte globale du RIPESS.
    • Recherche: le RIPESS a discuté de la question du développement d’un réseau académique, et nous cherchons à adapter cette idée pour y inclure des chercheurs communautaires en plus des chercheurs communautaires.
    • Meilleures pratiques: un vaste éventual d’ateliers sur des exemples porteurs d’innovation de l’économie solidaire dans la production, la distribution, l’échange, la consommation, la finance et la gouvernance.
    • Réseautage: renforcer le réseau nord-américain de l’économie solidaire.

ET BEAUCOUP PLUS

Diversité: une priorité centrale est d’assurer que le groupe de participants reflète une diversité en termes de classe et d’identité (race, ethnicité, autochtones, LGBTQ, âge, genre, personnes avec un handicap, etc.). Nous fournirons des modèles/outils destinés aux organisations pour leurs propres démarches de financement et pourrions fournir un certain appui pour la coordination de caravanes. Nous prévoyons instaurer une échelle de prix pour l’inscription et nous organiser pour pouvoir offrir de l’hébergement solidaire gratuit ou à faible coût.

-> En savoir plus sur le blogue du RIPESS-Amérique du Nord (en anglais)

-> Télécharger le flyer de l’événement

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Amérique du Nord Détroit @fr Forum @fr

Inscrivez-vous à
notre newsletter