Du 15 au 18 octobre, avec l’appui financier de LOJIQ, une délégation de cinq jeunes impliqués en économie sociale se rendra à Manille, aux Philippines, pour participer à la 5e Rencontre internationale de l’économie sociale solidaire organisée par le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale Solidaire (RIPESS).

Lors de leur séjour, la délégation de jeunes Québécois participera à différents ateliers et pourra y faire valoir certains secteurs de l’économie sociale québécoise, partager quelques initiatives portées par des jeunes entrepreneurs ainsi qu’expliquer comment l’économie sociale peut être un levier significatif pour l’implication citoyenne. Le recrutement et la sélection des participants se sont faits par l’entremise d’un appel de candidatures lancé par LOJIQ en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale.

La délégation se compose de :

  • Eric Lefebvre, Directeur du développement du Partenariat du Quartier des Spectacles et membre du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale
  • Lisa-Marie Lampron, coordonnatrice générale, recherchiste et directrice de production chez AGLA médias
  • Simone Philpot, chargée de projets chez Atelier habitation Montréal
  • Simon-Emmanuel Roux, chargé des projets de développement chez Espaces temps
  • Pierre-Luc Vézina-Labelle, Conseiller en développement entrepreneurial aux Fonds d’entraide communautaire de Chicoutimi.

Rappelons que, depuis 1997, le Réseau intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale Solidaire (RIPESS) a organisé de Lima à Québec, de Dakar au Luxembourg, des rencontres internationales aux quatre ans afin de créer un espace d’apprentissage, d’échanges d’informations et de collaboration sur l’économie sociale et solidaire. La rencontre de Manille regroupera des délégués et des organisations de tous les continents, notamment l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD).

Chantier de l’économie sociale

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.

Pour en savoir plus sur la 5e Rencontre internationale de l’économie sociale solidaire, consultez le site www.ripess.org. Les commentaires et impressions des membres de la délégation pourront également être suivis sur www.chantier.qc.ca ainsi que sur les médias sociaux.