Campagne pour un curriculum mondial de l’économie sociale et solidaire

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

En Amérique Latine et Centrale il y a une tradition d’économie collective et communautaires qui viennent de cultures anciennes, que depuis RIPESS-LAC et ses organisations membres nous récupérons et promouvons entre autres au travers de campagnes de promotion de politiques publiques qui contribuent au développement, à la satisfaction des besoins, le renforcement des capacités et le développement d’une nouvelle économie.

C’est donc dans ce sens que RIPESS LAC et l’un de ses membres, le Groupe Réseau Économie Solidaire du Pérou, GRESP, tout comme d’autres réseaux, fait la promotion de la Campagne pour un Curriculum Mondial de l’ESSsur la base de principes socio-économiques et de pratiques durables qui sont pertinentes dans le monde entier et que chaque programme national peut adapter aux différents besoins qui se posent dans les territoires sur la diversité des cultures et des pratiques existantes. Un programme qui jette les bases pour les processus de solidarité dans une économie juste et équitable capable d’éradiquer la pauvreté matérielle et spirituelle comme en témoignent les milliers d’expériences dans le monde de la souveraineté alimentaire, à la production sans pesticides en plus d’un des liens sains et responsables de production énergétique avec la nature respectueuse de la terre, l’écosystème en général et aux changements climatiques en particulier.

Nous considérons l’éducation comme un pilier de la vie et du développement, et dans ce sens le Global Curriculum Economie Sociale et Solidaire promeut des pratiques de consommation éthiques dans les moyens d’organisation du travail grâce à des décisions partagées et démocratiques avec une répartition égale des résultats. Il favorise la prise de conscience sur les énergies renouvelables, les valeurs égalité entre les sexes au centre de l’économie et le développement des villes et des collectivités de la récession économique.

Cette campagne ne part pas de zéro et il y a un long chemin pour les pays et les initiatives importantes, beaucoup d’entre eux reconnu et soutenu par l’UNESCO dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté mondiale comme le «Global Curriculum» (2010-2012) projet dirigé par trois organisations européennes, l’une du Brésil et l’autre du Bénin, Afrique, qui a réuni des éducateurs de l’Autriche, Bénin, Brésil, République tchèque et Royaume-Uni avec la préparation de cinq manuels font global Curriculum (2) – un pour chaque pays. Dans le même sens,…voir plus de détails dans le document de la campagne.

La campagne sera mise en œuvre par une coordination multiple d’éducateurs, de chercheurs activistes de différents pays, selon les professionnels qui adhèrent à celle-ci.

Le 30 Novembre 2016, s’est tenue le première plate-forme de discussion virtuelle par Skype – La deuxième réunion était le 16 Février, 2017 en Espagnol sous forme de webinaire et 17 Février, 2017 en Anglais. Une réunion présentielle est prévue sur 2 jours au Brésil, à Rio de Janeiro, au siège du CECIP, Centre de création populaire image, les 17 à 18 Mars 2017 afin de discuter des stratégies futures.

Le 22 Août 2017, la Campagne participera à la première Conférence internationale sur les coopératives et l’économie sociale solidaire, et à la neuvième réunion des réseaux nationaux de chercheurs et éducateurs en coopérativisme et économie solidaire (Redcoop) inclue dans les activités du CLACSO pour son 50e anniversaire, et se tiendra à la Faculté d’économie BUAP à Puebla, au Mexique.

Nous continuerons à informer sur ce processus et inviter les professionnels à se joindre à promouvoir les échanges pour discuter des politiques publiques en matière d’éducation pour l’économie sociale et solidaire.

FB www.facebook.com/curriculumglobalecosocial

Raúl Luna Rodríguez
President of the GRESP of Peru – Coordinator of RIPESS-LAC

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Abonnez-vous
à notre fil RSS