AG2018 : plus d’inter-coopération et de convergences !

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Au coeur d’une capitale animée et remplie de passsionés qui apprécient l’atmosphère festive de la coupe du monde, le RIPESS UE – Économie Solidaire Europe a célébré sa 7ème Assemblée Générale avec des membres de tout le continent, de l’Espagne à la Russie. Le premier jour (vendredi 15 Juin) était dédié à la Conférence « Good Economy », dans le très beau cinéma Kino Tuskanac, avec un riche et coloré petit marché des producteurs locaux et de nombreuses sessions dédiées au partage d’expériences de la Croatie, de la région des Balkans et du reste de l’Europe.

Le dîner dans la Ferme Ecologique Zmag (à 30km de Zagreb) a été la soirée la plus accueillante et conviviale qui soit, avec un temps fort de mise en réseau, où les nouveaux membres ont appris à connaître le reste du RIPESS ainsi que la grande équipe de Zmag. Les pizzas et les bières artisanales locales, ainsi que la musique reggae, ont participé à créer une véritable atmosphère multiculturelle.

L’une des plus anciennes écoles de Zagreb, dans la vieille ville, a servi de cadre à l’Assemblée générale pour une journée et demie de discussions stratégiques (sur la convergence avec d’autres mouvements alter-économiques, les politiques publiques et l’ESS, l’éducation, la formation par les pairs et le changement culturel), les élections pour le renouvellement du comité de coordination et l’admission de nouveaux membres. Trois nouveaux membres ont rejoint le réseau : Bio Fair Coopérative de la République Tchèque, Fair Trade Poland et Good Earth Coopérative de Macédoine.

L’une des principales questions discutées portait sur la promotion du Forum Social Mondial sur les économies transformatrices, un processus de trois ans d’alliances et de convergence avec deux événements principaux prévus à Barcelone au printemps 2019 et 2020. Plus à venir……
La dernière journée a été consacré à favoriser l’inter-coopération entre les membres, en partageant des idées, des projets et des domaines de travail où de nouveaux échanges et des actions communes peuvent être discutés et aider à faire progresser concrètement l’ESS dans toute l’Europe ainsi qu’au niveau international, en se connectant avec les autres réseaux continentaux du RIPESS.
Enfin, le déjeuner et le dîner ont été assuré par l’excellente cuisine préparée par deux coopératives de restauration, Taste of Home (dont les principaux travailleurs membres sont des réfugiés et des demandeurs d’asile) et Avocado, avec la participation de recycleurs d’aliments locaux « Food not bombs ».

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.