4e rencontre continentale du Réseau africain de l’ESS, Bamako, Mali – 26-30 avril 2016

L’événement attendu: la quatrième rencontre du RAESS

 

RAESS-RENAPESS

-> Télécharger la note d’information (pdf)

-> Télécharger le programme préliminaire (pdf)

Au sortir de la 3ème rencontre du   Réseau africain de l’économie sociale et solidaire (RAESS) tenue au Maroc en Avril 2014, le Réseau national d’appui à la promotion de l’économie sociale et solidaire du Mali (RENAPESS-Mali), a été désigné pour accueillir la quatrième rencontre africaine de l’économie sociale et solidaire en 2016.

L’événement baptisé « Bamako 2016 », se tiendra au Mali du 26 au 30 avril 2016 au Palais de la Culture Amadou Hampaté BA, quartier résidentiel de Badalabougou, à Bamako.

En guise de rappel, trois éditions ont déjà été tenues d’abord en à Kenitra, au Maroc en octobre 2010, en marge de la création du RAESS, ensuite à Hammamet en Tunisie, en mai 2013 et en fin à Marrakech, au Maroc en avril 2014. Ce fut des espaces d’échange d’expériences pratiques sur l’ESS et le développement en Afrique, ainsi que d’expression des savoirs des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire membres du RAESS.

Les objectifs de Bamako 2016 visent à évaluer le parcours du RAESS dans la promotion de l’ÉSS en Afrique, notamment en évaluant l’état de mise en œuvre de la feuille de route 2010-2015 et en échangeant sur les préoccupations relatives au cadre légal du développement de l’ESS à travers le continent.

La rencontre permettra aussi d’identifier des pistes d’actions pour mieux positionner l’ÉSS sur le continent, notamment en partageant des expériences innovantes   capitalisées.

Organisation de l’événement

Une commission nationale d’organisation de « Bamako 2016 » a été mise en place depuis avril 2015. Elle est composée des membres des différents pôles du RENAPESS regroupés au sein de cinq (5) sous commissions (commission communication -promotion, commission technique et pédagogique, commission mobilisation de ressources financières, commission logistique, commission jeunesse et mobilisation sociale).

Thèmes de la rencontre

Le thème central de la 4ème Rencontre est « L’Économie Sociale et Solidaire vecteur de la forte résilience des peuples africains ».

A l’issu du sondage en ligne et par courriel, six (6) sous thèmes ont été retenus, notamment :

  • N°1 : Rôle de l’état dans le développement de l’ESS (défis de la construction de  la politique publique, rôle de l’ESS dans la démocratisation participative, enjeux de partenariat, etc.)
  • N°2 : Rôle du genre dans le développement de l’ESS (leadership féminin en ESS, autonomisation des femmes grâce à l’ESS, etc..) ;
  • N°3 : Finances solidaires (rôle de la micro finance, informelle, mutuelles d’épargne) ;
  • N°4 : Promotion de l’ESS et mobilisation des acteurs (comment mobiliser les acteurs des réseaux en ESS, rôle et responsabilité des collectivités locales, rôle des nouveaux médias dans la mobilisation, etc..) ;
  • N°5 : Rôle de l’ESS dans la création de l’emploi décent (ESS comme moyen d’insertion professionnelle et économique pour les jeunes, les femmes, les personnes en situation de handicap, les migrants et de résilience des populations touchées par les crises).
  • N°6 : Agriculture durable et développement de l’ESS.

Participants

La commission prévoit 300 participants et 1000 visiteurs attendus sur la semaine venant de:

  • 30 Pays africains membres et observateurs ;
  • Allemagne, Belgique , Espagne, France, Italie, Grande Bretagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Canada, États-Unis, Australie, Bolivie, Brésil, Mexique, Pérou, Japon, Philippines…

Contenu du programme de l’événement

Prévu du 26 au 30 avril 2016, le programme prévoit :

  • Une ouverture officielle;
  • Une presentation des réseaux ;
  • Une cconférence introductive de haut niveau ;
  • Des ateliers thématiques (axés sur les six sous thèmes) ;
  • Une table ronde de convergence multi acteurs ;
  • Des visites d’expériences sur trois sites ;
  • Un camp des jeunes entrepreneurs ;
  • Un marché in situ de produits et savoirs de l’ESS ;
  • Une réunion du RAESS;

Une soirée culturelle de clôture.

Note d’information d’Abdouramane POUDIOUGOU, Sous-comission technique et pédagogique

 

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Afrique Bamako 2016 RAESS

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Abonnez-vous
à notre fil RSS