Le 3ème Forum Mondial Thématique de l’ESS au Brésil, une grande rencontre festive, contestataire et multiculturelle

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

« Pour une société de la buena vida: pour une éthique planétaire ».  Avec ce slogan a eu lieu à Santa Maria, dans la région sud du Brésil, le 3ème Forum  Mondial Thématique de l’Économie Solidaire, ainsi que la XXV Foire Internationale du Coopérativisme, qui a célébré ses 25 ans du 12 au 15 Juillet 2018, dans le centre de référence de l’économie solidaire Dom Ivo Lorscheiter. Ce dernier est devenu le siège du mouvement d’économie solidaire, mais aussi de l’impact de l’avancée des forces conservatrices et des régressions politiques contre les droits des peuples.

Le forum a permis d’accueillir des représentants de 25 pays (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Espagne, Equateur, Hongrie, Italie, Mexique, Paraguay, Pérou , Portugal, Sénégal, Uruguay, Nicaragua, Pakistan, Etats-Unis, Bolivie, Venezuela, Japon, Taiwan, Autriche et France), avec un public de plus de 302 000 visiteurs. Avec plus de 10.000 variétés de produits et services offerts par environ 1000 exposants représentant plus de 3500 entreprises, le forum a rassemblé une multitude d’acteurs: des coopératives, des syndicats, des peuples autochtones, des administrateurs publics, des incubateurs sociaux mais également des universités et des réseaux nationaux et internationaux d’économie solidaire.

Le forum a offert un nombre important de séminaires, de débats, d’ateliers, de formation autour de sujets tels que l’Ecosol ou la consolidation d’un nouveau model de développement. C’était également le forum FBES de l’économie solidaire qui a tenu une réunion nationale des entreprises Ecosol, avec la présence de plus de 250 entreprises représentant les 27 États du Brésil.

RIPESS LAC a été présent dans les activités de la campagne pour un programme mondial de l’Economie Sociale et Solidaire (“Campaña por un Curriculum Global de la Economía Social Solidaria“) et la présentation du Forum mondial des économies de transformation, qui se tiendra à Barcelone en 2019-2020, ainsi que celle de FBES et du Réseau brésilien de PICT (incubateur technologique de coopération populaire), qui a réuni plus de 40 universités.

Ces 4 jours ont représenté une grande rencontre mondiale et une opportunité pour construir et     dialoguer dans un processus « apprenant/enseignant » avec des cultures diverses, des groupes ethniques, des segments et des mouvements populaires pour une société de la “buena vida” et une éthique planétaire.

Luciano Mina – RIPESS LAC

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.